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Ferrari signe la pole à Spa grâce à Antonio Fuoco

Fuoco, déjà en pole à Imola, a récidivé. (DPPI/Dppi)
Fuoco, déjà en pole à Imola, a récidivé. (DPPI/Dppi)

Ferrari a signé la pole des 6 Heures de Spa, samedi, avec la 499P n°50 et Antonio Fuoco au volant. Alpine place une A424 dans le top 10 (8e) mais Peugeot non.

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Si les Porsche étaient très présentes au départ de l'Hyperpole des 6 Heures de Spa, avec quatre 963 qualifiées, c'est néanmoins une Ferrari 499P qui partira en pole de la course samedi (départ à 13h, à suivre en direct sur la chaîne L'Équipe). Antonio Fuoco a en effet signé le meilleur temps, en 2'02"600, quelques semaines après avoir déjà été le plus brillant dans l'exercice à Imola, lors de la manche précédente du WEC.

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L'Italien a devancé Matt Campbell, au volant de la première Porsche du top 10, la n°5 de Penske, pour cinq dixièmes tout de même, et la seule Cadillac engagée, la n°2 d'Alex Lynn, qui finit à moins d'un centième de la 963.

Le classement de l'Hyperpole Hypercar.
Le classement de l'Hyperpole Hypercar.

Surprise avec la présence de la 963 de l'écurie Proton Competition au 4e rang (Julien Andlauer), qui devance deux autres Porsche, la n°12 de Team Jota (Callum Ilott) et la n°6 officielle de Kevin Estre. Déception pour Toyota, dont la première GR010, celle de Brendon Hartley, est seulement 7e, juste devant l'Alpine A424 n°35 de Charles Milesi. BMW, pour la course à domicile de l'écurie WRT, place une M Hybrid V8 au 10e rang (Robin Frijns).

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Les 9X8 aux 14e et 16e rangs

La première session des qualifications a fait des dégâts, notamment dans le clan Peugeot, qui n'a pas pu placer une seule 9X8 dans le top 10. La n°93 (Mikkel Jensen) a signé le 14e temps, à 1"154 de la Ferrari n°50, la n°94 (Loïc Duval) le 16e, à 1"436.

Une Ferrari officielle, la n°51 (James Calado, 11e), a elle aussi été éliminée, battue pour seulement deux centièmes par la Cadillac n°2, tout comme la Toyota n°7 (Kamui Kobayashi, 15e) et l'Alpine n°36 (Mick Schumacher, 12e). De manière plus attendue, la seule Lamborghini en lice, la n°63 (Daniil Kvyat, 17e), n'a pas franchi le cut, et l'Isotta Fraschini (Jean-Karl Vernay) a fini encore une fois 19e et dernière.

Dans la catégorie LMGT3, c'est une Lamborghini Huracan qui a dominé l'Hyperpole, la n°85 du trio féminin Iron Dames avec la Belge Sarah Bovy au volant. Avec un temps de 2'20"755, elle a devancé la McLaren 720S n°95 de United Autosports (Joshua Caygill) de 33 centièmes, et la BMW M4 n°46 de WRT (Ahmad Al Harthy) de 38 centièmes.

Le classement de l'Hyperpole en GT3.
Le classement de l'Hyperpole en GT3.
publié le 10 mai 2024 à 17h01
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