L'ÉQUIPE

Top 14 : Montpellier accroche un match nul à Toulon

Montpellier a su bloquer les offensives varoises, samedi à Mayol, en ouverture de la neuvième journée. (F. Faugere/L'Equipe)
Montpellier a su bloquer les offensives varoises, samedi à Mayol, en ouverture de la neuvième journée. (F. Faugere/L'Equipe)

Les Héraultais, très en jambes et offensifs, sont parvenus à obtenir un résultat nul (19-19) à Mayol face au RC Toulon, samedi, en ouverture de la neuvième journée du Top 14.

ma liste
commenter
réagir

L'ÉQUIPE

Le match : 19-19

Le capitaine Louis Picamoles regrettera son ultime geste qui inversa la pénalité non loin des poteaux varois, et ce manque de maîtrise de son troisième-ligne centre international a sans doute coûté au MHR une victoire à Mayol. Avant d'en arriver là, longtemps en première période, cette rencontre fut indigeste, émaillée de fautes de mains et d'intentions, de temps forts mal terminés (4e, 11e, 12e, 16e, 19e, 22e, 32e) des deux côtés. Il n'y avait rien de bien intéressant à se mettre sous la dent en ouverture de la neuvième journée. Sans doute qu'après trois semaines sans Top 14, les acteurs avaient un peu oublié leurs rôles.

À la trente-deuxième minute, les Montpelliérains, qu'on sentait très en jambes et bien organisés offensivement, lançaient alors leur première vraie bonne combinaison plein champ et tranchaient la défense varoise. Mais la percée du centre Vincent était contrée par un en-avant volontaire de l'ailier toulonnais Dakuwaqa, expulsé sur le coup... Toulon s'en sortait bien, virant légèrement en tête à la pause (9-6).

L'ÉQUIPE

Montpellier attaquait la seconde période avec le même élan offensif, Ngadebe marquait (43e) mais l'essai était refusé (voir ci-dessous). Touché par cette décision, le MHR baissait pavillon, laissait Toulon mener le jeu et encaissait un essai signé Webb (56e) au ras d'un ruck. Ce coup de mou n'allait pas durer : sur une relance, l'arrière remplaçant héraultais Bouthier traversait le camp varois pour marquer sous les poteaux (63e, 16-16). Toujours aussi maladroites, les deux équipes ne parvenaient pas à se départager, Toulon à l'agonie devant son en-but dans les derniers instants s'en sortant bien avec ce score de parité.

2
Comme le nombre de cartons jaunes distribués. À la 33e contre l'ailier Dakuwaqa (Toulon) pour en-avant volontaire, à la 39e contre le pilier Chilachava (Montpellier) pour hors-jeu intentionnel.

Le fait : Montpellier privé deux fois de succès

À la 43e, l'ailier droit héraultais Ngandebe, venu de l'aile opposée, débordait et marquait. L'essai était validé, la transformation réussie par Cruden. Mais l'arbitre, M. Charabas, en contradiction avec le règlement mais dans l'esprit du jeu, refusait cet essai à la demande de son assistant vidéo à cause d'un en-avant de Nagusa. Puis en toute fin de rencontre (80+2e), alors que Montpellier héritait d'une pénalité, facilement transformable par son buteur Cruden, M. Charabas retournait la pénalité pour une brutalité (main dans le visage d'un adversaire) du capitaine héraultais Louis Picamoles...

publié le 9 novembre 2019 à 17h18 mis à jour le 9 novembre 2019 à 17h42
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte