L'ÉQUIPE

Le rugby va-t-il devoir adapter ses règles au coronavirus ?

Les regroupements vont-ils disparaître du rugby ? (F. Faugère/L'Équipe)
Les regroupements vont-ils disparaître du rugby ? (F. Faugère/L'Équipe)

World Rugby serait en train de réfléchir à de nouvelles règles, temporaires, pour pratiquer le rugby durant la pandémie de coronavirus.

ma liste
commenter
réagir

Mis à l'arrêt par la pandémie de coronavirus, le rugby cherche encore la meilleure façon de reprendre la compétition. Pas facile dans ce sport de respecter la distanciation physique imposée aux populations du monde entier. Sans contact, le rugby serait-il encore du rugby ? World Rugby, l'instance dirigeante de l'ovalie, semble y croire. Du moins de façon provisoire.

L'ÉQUIPE

Une sorte de rugby à 7 qui se jouerait à 15 ?

Selon le journal The Times, un projet de nouvelles règles liées au coronavirus serait sur la table de la fédération internationale. Sans surprise, tous les regroupements (mêlées, mauls, rucks...) sont dans le viseur de l'institution. L'idée est d'en diminuer tant le nombre que la durée. Voire de les supprimer. En revanche, rien n'est annoncé pour les plaquages qui sont pourtant de belles occasions de contact. Pas certain que les « gros » apprécient ce projet qui semble privilégier un jeu à destination des trois-quarts, dans une sorte de rugby à 7 qui se jouerait cependant à 15.

Ces règles seraient toutefois temporaires, appliquées uniquement temps que le virus ne pourra être contré efficacement. De plus, les différentes fédérations n'auraient pas obligation de les faire appliquer. Pas de quoi simplifier une situation déjà compliquée.

publié le 24 mai 2020 à 10h44
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte