L'ÉQUIPE

Coupe d'Europe : victoire historique et bonifiée pour Lyon face à Trévise

Buttin a inscrit le premier essai lyonnais. (AFP)
Buttin a inscrit le premier essai lyonnais. (AFP)

Le LOU qui recevait samedi après-midi les Italiens de Trévise a glané un succès inédit en Coupe d'Europe (28-0). Avec le bonus offensif comme cerise sur le gâteau.

ma liste
commenter
réagir

Le match : 28-0

Ils courraient après depuis huit matches. Balayés lors de leur première aventure européenne la saison dernière, lors de laquelle ils avaient concédé six défaites en autant de rencontres, les joueurs de Pierre Mignoni ont enfin montré hors du Championnat national leur vrai visage. Une mi-temps du moins. Sorties de balles supersoniques, soutiens constants, mêlée conquérante, le LOU a récité son rugby en première période, suffisant pour dominer Trévise (28-0).

L'ÉQUIPE

Les coéquipiers de Baptiste Couilloud, intenables en début de match, ont pris l'ascendant d'entrée avec un essai en solitaire de Buttin, suivi moins de cinq minutes plus tard par une réalisation de Ngatai. Les Italiens n'avaient pas eu l'occasion de se montrer qu'ils étaient menés (12-0, 8e). Mignot aggravait le score à la demi-heure de jeu sur une remise intérieure de Cretin (20-0).

Si les maladresses ont entaché la seconde période le troisième-ligne Gill a planté l'essai synonyme de bonus. Avec cette victoire Lyon prend la troisième place de la poule 1 et se rapproche du Leinster et Northampton.

28
Le second acte n'a pas été idyllique pour les Lyonnais. Retombés dans leur travers, enchaînant les mauvais choix portés par une certaine impatience, ils ont dû patienter près de 28 minutes pour marquer de nouveau.
L'ÉQUIPE

Le joueur : Jean-Marcellin Buttin

L'arrière, titularisé à la place d'Arnold - qui a glissé sur l'aile - a pleinement justifié le choix de son entraîneur. Il a été le dynamiteur des premières minutes lyonnaises permettant à son équipe de faire le break et de se délester rapidement d'une certaine pression. Auteur du premier essai dès la 3e minute, il est à l'origine de la relance qui a mené au second essai lyonnais. À son actif, on peut également ajouter un plaquage offensif essentiel pour couper un des rares temps forts italiens (23e).

publié le 7 décembre 2019 à 15h48 mis à jour le 7 décembre 2019 à 16h00
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte