L'ÉQUIPE

Coupe d'Europe : Clermont domine l'Ulster et valide sa qualification pour les quarts de finale

Alivereti Raka a fait mal aux Irlandais par ses percussions. (A.Martin/L'Equipe)
Alivereti Raka a fait mal aux Irlandais par ses percussions. (A.Martin/L'Equipe)

Bousculé en première période, Clermont est venu à bout de l'Ulster ce samedi (29-13) et est assuré de disputer les quarts de finale de la Coupe d'Europe.

ma liste
commenter
réagir

Le match : 29-13

Avant d'exulter au coup de sifflet final, les spectateurs de Marcel-Michelin ont beaucoup tremblé ce samedi, dans ce match clef pour la qualification. Les Clermontois ont en effet été bousculés dans le premier acte, au terme duquel ils sont revenus au vestiaire avec un point de retard (9-10).

L'ÉQUIPE

Un moindre mal tant l'Ulster a maîtrisé le ballon (59 % de possession durant les 40 premières minutes), dominé dans l'engagement et s'est montré plus discipliné, notamment dans les rucks.

Un essai de l'excellent demi de mêlée John Cooney dès la 8e minute a matérialisé cette domination. Les Auvergnats ont limité la casse en étant efficace au pied (deux pénalités de Morgan Parra, un drop de Camille Lopez).

Ils ont montré d'autres intentions en seconde période. Un essai en coin, et en force d'Alivereti Raka à la 49e a permis à son équipe de repasser devant au score (16-10). C'est ensuite la défense des Jaunards qui s'est illustrée, asphyxiant les Irlandais.

L'ÉQUIPE

Des pénalités de Parra (67e) puis Laidlaw (73e) et un essai de Moala (76e) ont tué le suspense. Grâce à ce succès, Clermont valide sa place pour les quarts de finale de la Coupe d'Europe (3-5 avril).

En cas de succès lors du dernier match de poule, sur la pelouse des Harlequins, les hommes de Franck Azéma seraient même assurés de disputer ce quart à domicile.

Le tournant : l'ASM a résisté en première période

À la 21e minute, Clermont aurait pu perdre gros. Sur une offensive irlandaise, Morgan Parra a écopé d'un carton jaune pour acte d'antijeu en zone de marque tandis qu'Arthur Iturria est sorti sur blessure, blessé à une épaule.

L'Ulster, qui menait alors 3-10, aurait pu en profiter pour s'échapper au score, mais les Auvergnats, solidaires, ont alors résisté, n'encaissant aucun point à ce moment du match.

À l'issue de ces dix minutes sous pression, une belle séquence menée par Damian Penaud et Alexandre Lapandry a même permis à leur équipe de revenir dans les 22m irlandais.

Le joueur : précieux Alexandre Fischer

Convoqué pour la première fois de sa carrière en équipe de France mercredi, Alexandre Fischer a débuté ce match de Coupe d'Europe sur le banc.

Mais la blessure précoce d'Iturria a précipité son entrée. Le troisième-ligne s'est montré particulièrement précieux, plaquant à 11 reprises, récupérant 3 ballons.

publié le 11 janvier 2020 à 15h53 mis à jour le 11 janvier 2020 à 16h43
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte