L'ÉQUIPE

Afrique du Sud : la commission sud-africaine des droits de l'homme veut lancer une procédure contre Eben Etzebeth

Eben Etzebeth. (F. Faugère/L'Equipe)
Eben Etzebeth. (F. Faugère/L'Equipe)

Accusé d'être l'auteur d'une agression raciste au mois d'août, Eben Etzebeth voit l'étau se resserrer : la commission sud-africaine des droits de l'homme veut lancer une procédure à son encontre, alors qu'il est au Japon, annoncé titulaire avec les Springboks vendredi contre l'Italie.

ma liste
commenter
réagir

C'est une épée de Damoclès que Rassie Erasmus a choisi de garder au-dessus de la tête de sa sélection depuis le 26 août. Ce jour-là, l'entraîneur de l'Afrique du Sud a décidé d'emmener Eben Etzebeth pour la Coupe du monde au Japon, alors que 48 heures auparavant, la presse révélait que le deuxième ligne était accusé d'être l'auteur d'une agression raciste. Erasmus avait défendu sa décision, rappelant qu'Etzebeth clamait son innocence et qu'il croyait les explications que lui avait donné, ente quatre yeux, ce cadre des Springboks.

L'ÉQUIPE

Mais ce mercredi, la commission sud-africaine des droits de l'homme (SAHRC) a annoncé son intention de lancer une procédure à l'encontre du futur joueur de Toulon. Elle doit rendre publics de nouveaux éléments de l'enquête ce jeudi, à Langebaan, la ville où se sont produits les faits incriminés. Etzebeth est ainsi suspecté d'une agression raciste et physique sur un sans-domicile fixe, dans cette ville balnéaire, à la sortie d'une boîte de nuit.

La SAHRC a fait part de son intention de porter l'affaire devant la Cour Egalité qui, depuis l'an 2000 en Afrique du Sud, peut être saisie de tous les cas de discrimination, et s'attaque aussi aux discours haineux.

Rassie Erasmus, commentant les accusations à l'encontre d'Etzebeth, avait précisé que si une enquête venait à démontrer sa culpabilité, il prendrait ses responsabilités, ne pouvant tolérer ces actes de la part d'un Springbok. Titulaire lors du premier match de Coupe du monde contre la Nouvelle-Zélande, Etzebeth doit disputer sa deuxième rencontre dans la compétition, vendredi, pour un match décisif contre l'Italie, à Shizuoka.

publié le 2 octobre 2019 à 17h08
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte