L'ÉQUIPE

Tests officiels: Fabio Quartararo reprend la tête au Qatar

Fabio Quartararo a très vite repris la main. (L. Swiderek/Presse Sports)
Fabio Quartararo a très vite repris la main. (L. Swiderek/Presse Sports)

Le jeune prodige français avait laissé la vedette aux Suzuki pour le premier jour des tests d'avant-saison, samedi à Losail, au Qatar. Il pointe de nouveau en tête dimanche, comme lors des tests en Malaisie. Joli progrès de Johann Zarco, 6e.

ma liste
commenter
réagir

Il fallait relativiser samedi la discrétion de Fabio Quartararo. Le pilote de la Yamaha Petronas avait fini la journée au 8e rang, une place inhabituelle pour lui. Le Niçois a pris l'habitude depuis son arrivée en MotoGP, il y a un an, d'être tout de suite très rapide dans les premières journées d'essais ou de tests. Pilote débutant, Quartararo avait besoin de s'installer d'emblée en haut de l'affiche pour s'affirmer dans la catégorie reine. Toujours très rapide sur un tour chrono (il est le dauphin de Marquez au classement des essais qualificatifs), il rétrogradait le jour des courses (5e du championnat).

L'ÉQUIPE

Quartararo avait retenu la leçon


En fin de saison, alors que sa compétitivité ne faisait plus aucun doute et qu'il n'avait donc plus besoin de s'affirmer devant les cadors, il n'en continuait pas moins à faire des vendredis tonitruants. Marquez n'avait pu s'empêcher de s'étonner de cette tactique, sans toutefois nommer le Français. « C'est curieux, ces pilotes qui chassent le chrono le vendredi au lieu de travailler sur la machine », avait-il dit en substance.

Le Français avait bien enregistré la leçon. Samedi, il a fait du Marquez, en travaillant le rythme de course plutôt que d'aller chercher les Suzuki qui allumaient le tableau d'affichage. Mais dès ce dimanche, Quartararo a éprouvé le besoin de reprendre ses marques en haut de l'affiche. Il pointe en 1'54''038, 162 millièmes devant Alex Rins (Suzuki), le plus rapide du samedi. Maverick Viñales (Yamaha) auteur de la pole l'an passé, est 3e à 226 millièmes. Marquez, le champion du monde est 14e à plus d'une seconde (1''055). Pas de doute, le Catalan n'est toujours pas remis de sa seconde opération à l'épaule.

Signer un chrono référence à deux semaines de l'ouverture de la saison


A l'opposé, on voit un gaillard qui renaît de ses cendres. Johann Zarco, le seul pilote de l'histoire du MotoGP à avoir piloté quatre motos de quatre marques différentes en à peine plus d'un an, semble être sur le point de retrouver confiance en sa machine. Sur la Ducati de l'équipe espagnole Reale Avintia, l'Avignonnais s'est hissé à une épatante 6ème place. Il est le deuxième représentant de la firme de Bologne (derrière Bagnaia). Il appréciera aussi le fait d'être sept places devant Pol Espargarao, son ex-coéquipier chez KTM.

Tous ces constats doivent cependant être relativisés par la nature même des tests de préparation. Tout le monde n'y a pas le même agenda. Le dernier jour de tests, lundi, devrait permettre de se faire une idée plus précise des forces en présence. La saison débute dans quinze jours (le 8 mars). sur ce circuit de Doha, et chacun voudra sans doute établir un bon chrono de référence.

publié le 23 février 2020 à 19h02 mis à jour le 23 février 2020 à 19h22
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte