L'ÉQUIPE

MotoGP : Fabio Quartararo dominateur lors des essais libres ce vendredi en Malaisie

Fabio Quartararo en action. (Presse Sports)
Fabio Quartararo en action. (Presse Sports)

Bien que souffrant d'une entorse de la cheville gauche, le pilote français a réalisé le meilleur temps lors des deux premières séances d'essais libres du GP de Malaisie.

ma liste
commenter
réagir

Un nouveau record de la piste (1'58''576), qui datait de 2015, battu par Fabio Quartararo. Un Français, auteur du meilleur temps lors des deux séances d'essais libres et ce malgré une entorse de la cheville qui le fait souffrir et le handicape dans les virages à gauche. Un vendredi de rêve pour le pilote Yamaha Petronas. Et pour couronner le tout, l'annonce officielle, par Yamaha, que le « rookie de l'année 2019 » bénéficierait en 2020 d'une moto d'usine équivalente aux pilotes du team officiel (Valentino Rossi, Maverick Vinales), à l'instar de son coéquipier Franco Morbidelli. Ce GP de Malaisie à Sepang est décidément bien engagé pour le Français.

L'ÉQUIPE

Dès la première séance d'essais, Fabio Quartararo s'était distingué en réalisant le meilleur temps (1'59''027). Une matinée favorable aux Yamaha qui placèrent trois machines dans le top 3. Un doublé signé par les deux pilotes de l'écurie Petronas, Franco Morbidelli devançant Maverick Vinales. Juste derrière, on retrouvait Marc Marquez qui, après avoir failli chuter, assurait le quatrième temps en 1'59''517. Une séance perturbée par un incident mécanique obligeant l'Espagnol à rentrer au stand et à écourter ses tours de roulage.

La seconde séance allait donner des résultats tout aussi consistants pour les Yamaha, avec pour seule variante la présence d'Andrea Dovizioso (Ducati) à la deuxième place (1'59''206), mais à près de sept dixièmes du pilote français. Valentino Rossi, discret le matin, se signalait en réussissant le troisième temps de cette séance (1'59''284) devançant une autre Yamaha, celle de Franco Morbidelli.

Zarco chute, Lorenzo en perdition

Marc Marquez allait lui se contenter du 13e chrono, cherchant visiblement à travailler pour la course avec un modeste 2'0''215. Une performance proche du temps de Johann Zarco (2'00''268), synonyme d'une décevante 14e place (16e en FP1), et ce d'autant plus que le Français allait perdre le contrôle de sa Honda dès le premier virage, lors de son ultime tour lancé. Chute heureusement sans gravité.

Zarco devra progresser ce samedi, mais des pluies orageuses sont annoncées dans la matinée, ce qui pourrait compromettre ses chances de rejoindre le Top 10. Quant à Jorge Lorenzo, toujours en perdition, sa deuxième séance d'essais libres s'est achevée à la 17e place (2'0''705).

publié le 1 novembre 2019 à 10h05 mis à jour le 1 novembre 2019 à 18h07
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte