L'ÉQUIPE

L'Espagnol Jorge Lorenzo annonce la fin de sa carrière

Jorge Lorenzo a été trois fois champion du monde de MotoGP dans sa carrière, en 2010, 2012 et 2015. (M. Bindi/IPP/Presse Sports)
Jorge Lorenzo a été trois fois champion du monde de MotoGP dans sa carrière, en 2010, 2012 et 2015. (M. Bindi/IPP/Presse Sports)

Le pilote espagnol Jorge Lorenzo, trois fois champion du monde de MotoGP, a annoncé jeudi qu'il mettait un terme à sa carrière, à 32 ans.

ma liste
commenter
réagir

Triple champion du monde de MotoGP (2010, 2012, 2015), Jorge Lorenzo a annoncé jeudi à Valence, en marge du dernier Grand Prix de la saison 2019, qui aura lieu dimanche, la fin de sa carrière. Âgé de 32 ans, il a remporté 47 victoires dans la catégorie-reine de la moto. A ce superbe palmarès s'ajoutent deux autres titres mondiaux, en 250 cm3, 17 succès dans cette même catégorie et également quatre autres victoires, chez les 125 cm3.

L'ÉQUIPE

Sa décision intervient au terme de sa seule saison avec Honda en MotoGP. Celle-ci s'est avérée très décevante, avec seulement huit GP courus, en raison de blessures, avec pour meilleur résultat, une 11e place au Grand Prix de France au mois de mai dernier. « J'aime ce sport mais surtout j'aime gagner, a déclaré Jorge Lorenzo jeudi. J'ai laissé tomber (à propos de sa saison) et j'ai aussi laissé tomber Honda (à qui il devait encore une année de contrat). Mais je pense que c'est la meilleure décision pour moi et pour l'équipe. Nous sommes tous deux gagnants. (...) Il était impossible pour moi de rester concentré. Je me sens très mal pour Honda. »

« J'ai eu la chance d'avoir cette carrière »

Né à Palma, sur l'île de Majorque, Jorge Lorenzo a débuté sa carrière en 2002, courant pour Derbi en 125 cm3. Trois ans plus tard, il est passé en 250 cm3, chez Honda, puis Aprilia. C'est avec l'écurie italienne qu'il a décroché ses deux titres mondiaux dans la catégorie, en 2006 et 2007. Enfin en 2008, Lorenzo a signé avec Yamaha en MotoGP. Deux ans plus tard, il remportait son premier titre de champion du monde dans cette catégorie.

C'est avec Yamaha que Jorge Lorenzo a le plus brillé en MotoGP. Il a en effet gagné ses trois couronnes mondiales avec la firme japonaise. « J'ai eu la chance d'avoir cette carrière, a poursuivi l'Espagnol. Je me suis battu avec beaucoup de pilotes, qui n'étaient pas en mesure de se battre pour remporter un titre mondial. Je me sentirai toujours très chanceux d'avoir eu cette opportunité. » En 2017, il s'était engagé avec Ducati, remportant avec l'écurie italienne ses trois dernières victoires en Grand Prix (la dernière en date ayant eu lieu l'année dernière en Autriche). Puis Lorenzo avait rejoint Honda.

L'ÉQUIPE

Zarco pour le remplacer ?

Toutes catégories confondues, ses 68 victoires en GP en font le sixième pilote de tous les temps, loin derrière les Italiens Giacomo Agostini (122 victoires) et Valentino Rossi (115) toutefois. En MotoGP, Jorge Lorenzo, fort de ses 47 succès, est le cinquième pilote le plus victorieux, derrière Rossi (89 victoires), Agostini (68), l'Australien Michael Doohan (54) et son compatriote Marc Marquez (51). De 2009 à 2016, Lorenzo a toujours terminé sur le podium du Championnat du monde de MotoGP.

Le départ à la retraite du pilote espagnol libère désormais une place au sein de l'écurie Honda. Sera-t-elle pour Johan Zarco ? Le Français a quitté l'écurie KTM, après une unique saison avec le constructeur autrichien, qui s'est avérée décevante. Il termine le championnat 2019 au sein de l'équipe Honda LCR.

publié le 14 novembre 2019 à 15h30 mis à jour le 14 novembre 2019 à 18h44
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte