L'ÉQUIPE

Benoît Saint-Denis va faire son retour contre Arman Tsarukyan... en grappling

Benoît Saint-Denis, ici contre Dustin Poirier (au sol) en mars, va faire son retour le 18 mai, en grappling contre Arman Tsarukyan. (Sam Navarro/USA Today Sports/Presse Sports)
Benoît Saint-Denis, ici contre Dustin Poirier (au sol) en mars, va faire son retour le 18 mai, en grappling contre Arman Tsarukyan. (Sam Navarro/USA Today Sports/Presse Sports)

Le combattant français Benoît Saint-Denis, battu début mars par Dustin Poirier, va faire son retour. Ce sera contre Arman Tsarukyan, n°1 des poids légers de l'UFC, le 18 mai à Paris. Le combat ne se fera pas en MMA, mais en grappling.

Pas le temps de lire cet article ? Découvrez la lecture audio.
ma liste
commenter
réagir

Après Dustin Poirier, Benoît Saint-Denis va affronter un nouvel adversaire de renom, au Grand Dojo de Paris le samedi 18 mai. Il s'agit d'Arman Tsarukyan (27 ans, 22 victoires, 3 défaites en MMA), n° 1 des poids légers de l'UFC depuis sa victoire contre la légende Charles Oliveira, à l'UFC 300, le 14 avril. Le combat n'aura en revanche pas lieu en MMA, mais en grappling, ce sport de combat qui condense l'ensemble des pratiques de lutte (techniques de contrôle, de projection, d'immobilisation et de soumission).

L'ÉQUIPE

Le combattant français (28 ans, 13 victoires, 2 défaites, 1 sans décision), battu par Dustin Poirier lors l'UFC 299 à Miami le 9 mars dernier, a annoncé ce prochain combat sur sa chaîne YouTube ce vendredi, mettant en avant son envie permanente de combattre. « Vous me connaissez, je n'aime pas patienter et j'aime être actif. Grappling professionnel, l'organisation s'appelle l'ADXC et ça va se passer à Paris le 18 mai au Grand Dojo », a expliqué « God of war » sur sa chaîne YouTube.

« Je dois beaucoup m'entraîner car je vais affronter Benoît Saint-Denis dans un combat de grappling, a ensuite confirmé Tsarukyan dans le podcast de Michael Bisping, ancien combattant. Il connaît le grappling, c'est un combat difficile pour moi aussi, mais j'ai un avantage parce que j'ai grandi avec la lutte. »

Un gros test pour « BSD » contre un excellent grappler

Si ce combat ne constitue donc pas le grand retour de Benoît Saint-Denis dans l'octogone de l'UFC, il s'agit tout de même d'un test grandeur nature face à l'un des meilleurs grapplers dans la catégorie des poids légers à l'UFC. Ancien lutteur dans sa jeunesse, Arman Tsarukyan a récemment résisté à plusieurs tentatives de soumission de Charles Oliveira, lui aussi excellent au sol, lors de leur affrontement à l'UFC 300. Dont une tentative de guillotine que beaucoup, dont Oliveira lui-même, pensaient qu'elle mettrait un terme au combat.

L'ÉQUIPE

Il avait également affronté, en 2019 et dès son premier combat à l'UFC, Islam Makhachev, alors sur la piste ascendante et aujourd'hui champion des poids légers ainsi que n°1 pound-for-pound (classement des combattants réalisé sans prendre en compte leur poids, selon leur domination ou non dans leur catégorie). Tsarukyan avait réussi, malgré sa défaite par décision, à causer beaucoup de problèmes au Russe. Celui-ci considère d'ailleurs leur affrontement comme l'un des plus difficiles qu'il ait eu à mener.

De son côté, « BSD », qui reste donc sur une défaite par K.-O. face à Dustin Poirier, veut certainement retrouver de l'activité et de la motivation avec ce défi excitant face à un adversaire qui évolue dans la même catégorie de poids et la même organisation que lui. Un défi de taille donc, avant de repartir en MMA, et une occasion de se mesurer à un très bon lutteur. Même si Saint-Denis n'est pas en reste, lui qui est un ancien pratiquant de jiu-jitsu et qui finit le plus souvent ses adversaires par soumission. Il avait également causé beaucoup de tort à Poirier, en mars, avant de s'incliner.

publié le 26 avril 2024 à 16h18
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte