L'ÉQUIPE

Le film de Leonardo DiCaprio sur la Formule E diffusé sur Canal + Sport mardi soir

L'acteur américain Leonardo DiCaprio (à droite) en visite au ePrix de Long Beach (États-Unis) en 2016, en discussion avec le fondateur de la Formule E Alejandro Agag. (A. Warner/Formula e)
L'acteur américain Leonardo DiCaprio (à droite) en visite au ePrix de Long Beach (États-Unis) en 2016, en discussion avec le fondateur de la Formule E Alejandro Agag. (A. Warner/Formula e)

« And We Go Green », le film produit par Leonardo DiCaprio sur la saison 4 de Formule E et son champion Jean-Éric Vergne, sera diffusé pour la première fois à l'international, mardi soir à 18h55 sur Canal+ Sport. Nous avions pu assister à sa projection privée, il y a un an au Festival de Cannes.

ma liste
commenter
réagir

And We Go Green, le film produit par Leonardo DiCaprio et réalisé par l'Américain Fisher Stevens, fera sa première apparition mondiale à la télévision en France, sur Canal + Sport mardi à 18h55. Plus qu'un documentaire bien-pensant sur la Formule E (les monoplaces 100 % électriques), il s'agit d'un véritable long-métrage, tourné durant la saison 2017-2018 qui mena le Français Jean-Éric Vergne au premier de ses deux titres internationaux dans la discipline.

L'ÉQUIPE

D'ailleurs, le film fut projeté officiellement, hors compétition, lors du dernier Festival de Cannes en présence de Leonardo DiCaprio, militant environnementaliste accompagné de ses cinq acteurs principaux... les pilotes Jean-Éric Vergne et André Lotterer (Techeetah-DS), Lucas di Grassi (Audi), Sam Bird (Virgin) et Nelson Piquet Jr (Nextev).

« Quand on devient pilote de course, on ne s'imagine pas monter, un jour, les marches de Cannes pour un film dont on est acteur », remarquait alors Jean-Éric Vergne. Premier rôle dans ce film et pas seulement parce qu'il est le champion sur la piste : « Après un seul regard sur Jean-Éric, raconte le coréalisateur Malcolm Venville, Fisher Stevens m'a dit : "Suis-le ! C'est ton Belmondo..." »

L'affiche du film produit par Leonardo DiCaprio (DR/FormulaE)
L'affiche du film produit par Leonardo DiCaprio (DR/FormulaE)
L'ÉQUIPE


Durant une heure et quarante minutes, la caméra accompagne donc, en piste et en coulisses, Jean-Éric Vergne. En interviewes aussi. Elles mènent parfois le pilote au bord des larmes quand, par exemple, il évoque « la mort d'un ami » (Jules Bianchi, mort en juillet 2015 des suites de son accident survenu lors du Grand Prix de Formule 1 du Japon, en 2014) face à un réalisateur qui ignore à peu près tout du sport automobile, de ses drames.

Cela donne des moments encore plus criants de vérité dans un montage rythmé, qui alterne les scènes de course parfaitement filmées, avec ses accrochages, ses dépassements, ses échanges radio entre pilotes et ingénieurs et les scènes de pause comme la visite à la piste de karting du père de Jean-Éric Vergne pour mieux comprendre la trajectoire du fils.

Une plongée divertissante dans l'univers de la Formule E

De la même manière, on comprend mieux les « caractères », comme l'on dit à Hollywood, de Lucas Di Grassi en méchant et de Nelson Piquet Jr en gentil loser, deux Brésiliens qui ne s'épargnent pas dans leurs commentaires ! On perçoit toute la conviction de l'Anglais Sam Bird, privé de F1 par faute de moyens - « c'était comme essayer d'aller sur la Lune assis sur une banane ! » - avant de devenir, malgré tout, pilote professionnel. On aime le comportement d'André Lotterer, autant grand frère protecteur qu'équipier acharné de Jean-Éric Vergne chez Techeetah.

Une heure trois quarts divertissants et qui filent vite, une heure trois quarts de plongée dans le sport automobile et l'univers de la Formule E pour essayer de mieux la comprendre et l'apprécier.

publié le 9 mai 2020 à 14h57 mis à jour le 9 mai 2020 à 17h26
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte