L'ÉQUIPE

Jean-Michel Aulas menace d'attaquer beIN Sports en justice

Aulas songe à attaquer beIN Sports en justice. (A. Martin/L'Équipe)
Aulas songe à attaquer beIN Sports en justice. (A. Martin/L'Équipe)

Le président de l'OL a évoqué mardi lors du collège des clubs de L1 l'idée d'attaquer la chaîne qatarienne en justice car celle-ci ne souhaite pas revoir à la hausse le contrat lui permettant de vendre les droits du Championnat à l'étranger jusqu'en 2024.

ma liste
commenter
réagir

C'est un nouveau combat que Jean-Michel Aulas est prêt à mener. Mardi dernier, à l'occasion du collège des clubs de L1, dont il est le président, le boss de l'Olympique Lyonnais a évoqué devant ses collègues, selon l'un d'eux, la possibilité d'attaquer en justice beIN Sports. Le co-diffuseur de la Ligue 1 avec Canal + commercialise aussi les droits du Championnat de France à l'international. La chaîne qatarienne a obtenu de vendre jusqu'en 2024 contre un minimum garanti de 75 millions d'euros par an les droits du foot français.

L'ÉQUIPE

Sauf que les présidents de clubs ainsi que la Ligue de football professionnel trouvent ce montant insuffisant, au regard de l'augmentation significative des droits nationaux à partir de 2020 - plus de 1,2 milliard d'euros par an avec l'arrivée de Mediapro - et de la présence de stars comme Neymar et Mbappé dans le Championnat.

Depuis plusieurs mois, la LFP tente une négociation avec beIN, peu enclin à revoir ledit contrat. Mais face à la lenteur des avancées, Jean-Michel Aulas semble prêt à passer à une étape supplémentaire, d'autant qu'à partir de la saison prochaine, la chaîne qatarienne ne diffusera plus la L1. Ce serait la Ligue, pour le compte des clubs, qui devrait porter cette action en justice. À ce stade aucune décision n'a été prise.

publié le 17 février 2020 à 19h47 mis à jour le 17 février 2020 à 19h50
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte