L'ÉQUIPE

Jaume Roures (Mediapro) : « Aulas a raison » concernant l'arrêt de la Ligue 1

Jaume Roures pense que la saison 2019-2020 aurait dû se poursuivre. (A. Mounic/ L'Équipe)
Jaume Roures pense que la saison 2019-2020 aurait dû se poursuivre. (A. Mounic/ L'Équipe)

Patron de la future chaîne de la Ligue 1, Téléfoot, Jaume Roures estime que Jean-Michel Aulas a raison de défendre la poursuite de saison.

ma liste
commenter
réagir

Alors que tous les grands championnats européens (Bundesliga, Premier League, Liga, Serie A), sont sur le point de reprendre, après l'interruption des compétitions imposée par la crise sanitaire, Jaume Roures, le patron de la future chaîne de la Ligue 1, Téléfoot, estime que la décision d'arrêter définitivement la Ligue 1 était « une erreur stratégique. »

L'ÉQUIPE

« J'avais eu des réunions avec la Ligue (sur le sujet). Certains présidents du club et nous-mêmes, avons exprimé notre désir que la saison 2019-2020 aille jusqu'à la fin. Sinon ça voulait dire perdre aux alentours de 300 millions d'euros pour la Ligue (LFP), a expliqué mardi le dirigeant du groupe Mediapro lors d'une conférence de presse consacrée au lancement de sa chaîne de football en France. Il y avait un accord stratégique entre les ligues les plus importantes et l'UEFA pour finir les Championnats et la Ligue des champions. C'était un accord très important pour la gouvernance du foot européen. Casser cette alliance, pour nous c'était une erreur stratégique. Mais ce n'était pas à nous de décider. Nous avons exprimé cette opinion et la Ligue et le gouvernement ont pris cette décision. Le 28 juin il me semble qu'il y a des élections municipales en France. S'il peut y avoir des élections, il me semble qu'on peut jouer au foot à huis clos. »

« On n'a pas pensé à renégocier le prix »

Roures estime cependant « un peu utopique » l'idée d'une fin de saison 2019-2020, diffusée sur la nouvelle chaîne Téléfoot : « Canal et beIN ont résilié leur contrat. Si la Ligue reprenait, peut-être auraient-ils une autre attitude. Mais je suis à côté de Jean-Michel Aulas dans sa lutte. De mon point de vue, au fond, il a raison. »

Roures a par ailleurs précisé que si la saison prochaine reprenait à huis clos, ça ne serait pas un argument pour renégocier à la baisse le contrat de diffusion qui le lie à la Ligue, comme l'ont fait d'autres diffuseurs à l'étranger : « Avec la Ligue nous devons voir quand la Ligue 1 débutera effectivement, comment ça va toucher les calendriers. Mais l'affaire des huis clos ce n'est pas une chose très importante pour nous. On n'a pas pensé à renégocier les prix. »

publié le 2 juin 2020 à 13h37
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte