L'ÉQUIPE

Présidence de la FFHB : vers un duel Bana - Girault

Olivier Girault, président de la Ligue.  (R. Perrocheau/L'Équipe)
Olivier Girault, président de la Ligue. (R. Perrocheau/L'Équipe)

Deux poids lourds du handball français vont s'affronter en 2020 pour la succession de Joël Delplanque à la présidence de la Fédération, le DTN Philippe Bana et le patron de la Ligue Olivier Girault.

ma liste
commenter
réagir

Le fleuve tranquille de la Fédération française de handball connaît de sacrés remous à l'approche des prochaines élections à la présidence, en octobre 2020. Les ambitions s'aiguisent depuis que Joël Delplanque, en poste depuis 2008, a annoncé qu'il ne briguerait pas un quatrième mandat, et surtout depuis que son dauphin désigné, le vice-président Jacky Bettenfeld, a renoncé pour raisons médicales, début octobre.

L'ÉQUIPE

Une élection très ouverte

Alors qu'une seule liste était en course lors des précédentes élections, on s'achemine cette fois vers un duel entre deux poids lourds : le directeur technique national Philippe Bana, l'homme fort de la FFHB depuis sa nomination en 1999, et Olivier Girault, l'ancien capitaine des Bleus champions olympiques en 2008, qui préside la Ligue nationale de handball depuis deux ans. Mais d'autres personnalités de la « Fédé » comme le vice-président Jean-Pierre Feuillan et la secrétaire générale Béatrice Barbusse envisagent elles aussi de se lancer dans cette course très ouverte.

D'après nos informations, Bana (62 ans) n'avait pas forcément l'intention de poser sa candidature, mais le désistement de Bettenfeld ainsi que des soutiens en internes l'ont incité à se lancer. Le Marseillais a cependant différé l'annonce de sa candidature par respect pour la mémoire de l'ancien président de la FFHB (1996-2008), André Amiel, décédé samedi dernier, et dont il était très proche. Les obsèques de ce dernier seront célébrées vendredi à Marseille.

Girault (46 ans), lui, mûrit son projet depuis le printemps dernier. Le Guadeloupéen avait lui aussi repoussé son annonce lorsque Bettenfeld a connu ses problèmes de santé. Celle-ci pourrait intervenir dans les prochains jours.

À moins d'un Yalta dans les mois à venir, il reviendra aux représentants des dix-neuf ligues régionales et des 97 comités départementaux de la FFHB de trancher entre ces deux figures charismatiques, intimement liées aux triomphes du handball français depuis plus de vingt ans.

publié le 2 décembre 2019 à 19h22
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte