L'ÉQUIPE

Coupe de France (H) : Montpellier et Toulouse jouent à cache-cache

Valentin Porte, qui jouait jeudi à Paris en Coupe de la Ligue, fait partie des huit joueurs de Montpellier mis au repos en Coupe de France dimanche. (S. Mantey/L'Équipe)
Valentin Porte, qui jouait jeudi à Paris en Coupe de la Ligue, fait partie des huit joueurs de Montpellier mis au repos en Coupe de France dimanche. (S. Mantey/L'Équipe)

Montpellier et Toulouse ont mis massivement leurs joueurs au repos pour leurs déplacements en Coupe de France dimanche, à Annecy et Cherbourg. En raison des grèves dans les transports et de leur duel en Championnat trois jours plus tard.

ma liste
commenter
réagir

L'affiche n'aura pas vraiment la saveur rêvée à Annecy et Cherbourg, clubs de Nationale 1 et de Proligue (D 2) qui reçoivent respectivement Montpellier et Toulouse, dimanche lors des 16es de finale de la Coupe de France.

L'ÉQUIPE

Comme d'autres, les deux clubs de Starligue ont en effet décidé de laisser au repos une bonne partie de leur effectif. Car Toulousains et Montpelliérains se retrouveront seulement trois jours plus tard dans un match de Championnat très important, puisqu'ils sont à égalité à la deuxième place du classement.

Et, dans le contexte des grèves dans les transports, ces deux déplacements s'annonçaient particulièrement lourds. Montpellier, qui a vainement demandé d'avancer le match à Annecy au samedi, a donc décidé de scinder son groupe en deux.

La moitié des joueurs héraultais (dont Valentin Porte, Diego Simonet et le gardien Marin Sego) sont rentrés au bercail après le quart de finale de Coupe de la Ligue perdu à Paris jeudi (30-34). Les huit autres sont partis directement en Savoie depuis la capitale, sous la direction de l'entraîneur Patrice Canayer. Ils y retrouveront six joueurs de l'équipe réserve (évoluant en Nationale 1), venus de Montpellier. Le public annécien pourra tout de même admirer Melvyn Richardson, Mathieu Grébille ou Hugo Descat.

L'ÉQUIPE

Deux fois douze heures de car pour les Toulousains

Toulouse, qui a également joué en Coupe de la Ligue cette semaine (victoire à Nîmes 40-37, mercredi), a carrément envoyé à Cherbourg toute son équipe réserve (également engagée en Nationale 1), renforcée par un seul pro, Nori Benhalima. Là aussi, il était impossible d'avancer la rencontre, la salle normande étant occupée samedi par le Téléthon.

Philippe Gardent est également monté dans le car du Fenix samedi pour une douzaine d'heures de route, le règlement imposant la présence de l'entraîneur de l'équipe pro. Il ne sera de retour en Haute-Garonne que lundi matin...

Les deux équipes sudistes n'ont, il est vrai, pas eu de chance lors du tirage au sort, héritant de ces longs déplacements malgré la répartition par secteur géographique.

Nîmes n'a pas non plus été gâté avec un voyage à Dijon (Proligue), samedi. L'entraîneur gardois, Franck Maurice, a décidé de se passer de cinq de ses joueurs, dont le demi-centre O'Brian Nyateu et les piliers défensifs Rémi Salou et Quentin Dupuy.

publié le 7 décembre 2019 à 19h14 mis à jour le 8 décembre 2019 à 19h37
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte