L'ÉQUIPE

Brest éliminé en huitièmes de finale de la Ligue des champions par Ferencvaros

Les Brestoises Coralie Lassource et Pauletta Foppa quittent la Ligue des champions. (B. Papon/L'Équipe)
Les Brestoises Coralie Lassource et Pauletta Foppa quittent la Ligue des champions. (B. Papon/L'Équipe)

Brest n'a pas tenu son résultat du match aller (victoire de deux buts en Hongrie). Dimanche, les Bretonnes ont été dominées par le Ferencvaros (31-26) en 8es de finale retour. La Ligue des champions est finie pour elles.

Pas le temps de lire cet article ? Découvrez la lecture audio.
ma liste
commenter
réagir

Le Ferencvaros Budapest aime jouer de vilains tours aux clubs français en Ligue des champions. L'année dernière, en quarts de finale, l'équipe hongroise avait réussi à se qualifier à Metz en gagnant de sept buts, après avoir perdu de six le match aller à domicile. Dimanche, le scénario a été identique.

L'ÉQUIPE

Maslova donne de l'espoir à Brest

Dominé sur ses terres la semaine dernière en huitième de finale aller par Brest (30-28), Ferencvaros est allé décrocher sa qualification en Bretagne, en dominant son adversaire (31-26). Comme cela avait déjà été le cas la saison passée, le parcours européen de Brest, leader invaincu de la Ligue Butagaz Energie, a pris fin en huitièmes de finale de C1. La série de 22 matches consécutifs sans défaite des Bretonnes - toutes compétitions confondues - s'est également achevée.

Dimanche, devant son public, Brest n'a jamais été en tête au tableau d'affichage. Et, au bout de 20 minutes, les joueuses entraînées par Pablo Morel se sont retrouvées nettement distancées (12-7). Dans le but, Julie Foggea, qui avait pourtant su être décisive par moments, a alors été remplacée par Katharina Filter. Laquelle a signé quelques parades, tandis que Valeriia Maslova s'est mise à enchaîner les buts (12-11, 25e). Belle réaction.

L'ÉQUIPE

Entrée en jeu de Darleux

Mais, à la pause, Ferencvaros avait repris ses aises (16-12). Brest s'est offert un nouveau comeback au retour des vestiaires (16-15), toujours porté par Maslova (sept buts au total). Mais à chaque fois la formation hongroise a su repartir de l'avant. Et finalement, les Bretonnes ont été impuissantes (20-16, 38e), pilonnées par la Néerlandaise Angela Malestein (10 buts dont huit en seconde période).

Brest a une nouvelle fois changé de gardienne, faisant entrer en jeu Cléopâtre Darleux, revenue à la compétition au début du mois, après plus d'une année d'absence en raison d'une commotion cérébrale. Mais la championne olympique n'a pu réaliser de miracle. Pas plus que Pauletta Foppa, auteure de quatre buts en fin de rencontre.

En quarts de finale de la Ligue des champions, Metz sera donc le seul représentant français et jouera contre le CSM Bucarest (match aller en Roumanie le 27 ou 28 avril, match retour le 4 ou 5 mai), club où évoluent les Françaises Laura Glauser, Grâce Zaadi et Laura Flippes.

Sercien-Ugolin et Kristiansand qualifiés
Il n'y aura pas que Metz et les Françaises de Bucarest en quarts de finale de la Ligue des champions. Les Norvégiennes de Kristiansand, triples tenantes du titre, se sont qualifiées dimanche avec leur arrière droite Océane Sercien-Ugolin. En quarts, elles affronteront le club hongrois de Györ où joue Estelle Nze Minko. En revanche, la C1 est finie pour Allison Pineau, éliminée avec Ljubljana par Bucarest, et la gardienne Catherine Gabriel (Debrecen), sortie par Kristiansand. Sans oublier Béatrice Edwige à Ferencvaros.
publié le 24 mars 2024 à 20h04 mis à jour le 24 mars 2024 à 22h14
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte