L'ÉQUIPE

Quand Karim Benzema parle des joueurs français

Karim Benzema, ici au duel avec Kylian Mbappé en Ligue des champions, apprécie l'attaquant du PSG. (P. Lahalle/L'Équipe)
Karim Benzema, ici au duel avec Kylian Mbappé en Ligue des champions, apprécie l'attaquant du PSG. (P. Lahalle/L'Équipe)

S'il s'exprime peu dans les médias, Karim Benzema manie rarement la langue de bois quand il évoque les joueurs français. Petit florilège.

ma liste
commenter
réagir

Plutôt discret dans les médias depuis son éviction de l'équipe de France avant l'Euro 2016, Karim Benzema a fait le buzz à deux reprises ces derniers jours en se prêtant au jeu des vidéos en direct sur Instagram dans lesquelles il donne son avis sur le football. Récemment, il avait répondu sur ses réseaux sociaux à Noël Le Graët, qui estimait que sa carrière en bleu était « terminée ». « C'est moi et moi seul qui mettrai un terme à ma carrière internationale », avait-il écrit. Benzema s'exprime peu, mais quand il donne son avis sur les joueurs français, c'est rarement décevant.

L'ÉQUIPE

Concernant Mathieu Valbuena : « Il est au fond de la mer »

La brouille entre Karim Benzema et Mathieu Valbuena remonte à fin 2015 avec les révélations sur la désormais célèbre affaire de la sextape. Depuis, les deux anciens joueurs de l'équipe de France ne manquent jamais une occasion de s'envoyer une pique. Lundi 23 mars, lors d'un live sur Instagram, Benzema, interrogé sur son intention d'inviter Valbuena, a lâché un incisif : « Non, il est au fond de la mer lui. Je ne sais pas il est où. »

Ce n'est pas la première fois que Benzema tacle son ex-coéquipier en sélection. En mars 2018, dans un entretien accordé au Parisien, Valbuena disait qu'il était prêt à serrer la main de l'attaquant du Real Madrid s'il le croisait. « Garde ta main », avait répondu Benzema dans une story Instagram.

L'année précédente, dans une interview dans L'Équipe, Benzema avait déjà été acerbe envers l'actuel joueur de l'Olympiakos. « C'est une grande mascarade ! [...] Tout est parti de son histoire. On ne sait pas la vérité. En plus, quand je l'entends dire maintenant qu'il est prêt à rejouer avec moi, qu'il ne m'en veut pas... Il y a vraiment quelque chose qui ne va pas chez lui ! »

L'ÉQUIPE

Concernant Antoine Griezmann : « Je lui ai donné quelques conseils »

S'il a égratigné Olivier Giroud, (« On ne confond pas la F1 et le karting, et encore je suis gentil. Moi je sais que je suis la F1 ») Benzema sait aussi se montrer élogieux concernant les joueurs français. En 2017, dans L'Équipe, il évoquait ses relations avec Antoine Griezmann. « C'est quelqu'un que j'apprécie, assurait l'ancien lyonnais. Je ne veux pas parler pour lui, mais, quand il est arrivé en équipe de France, ça ne se passait pas très bien pour ses débuts à l'Atlético de Madrid. Je lui ai donné quelques conseils », ajoutait-il tout en admettant ne pas savoir où pourrait jouer Griezmann s'il signait au Real Madrid alors qu'un départ de l'Atlético était pressenti pour le champion du monde.

Benzema et Griezmann lors du Clasico aller (0-0). (F. Faugère/L'Équipe)
Benzema et Griezmann lors du Clasico aller (0-0). (F. Faugère/L'Équipe)

Concernant Kylian Mbappé : « Un phénomène mais il faut qu'il s'installe »

Lors de son dernier live sur Instagram, Benzema a encensé Kylian Mbappé. « C'est un joueur que j'aime beaucoup, a assuré la star du Real. Il a encore beaucoup à apprendre. Mais il est chaud, fort, c'est un très bon joueur. » Il y a trois ans, Benzema comparait son parcours à celui de l'attaquant du PSG, dans L'Équipe : « C'est un phénomène pour son âge (18 ans), mais il faut qu'il s'installe dans la durée. Au début, ça va vite dans les superlatifs. J'ai été estampillé de la même façon quand j'ai débuté à Lyon à 17 ans, que j'ai marqué mon premier but en C1 ou que je suis devenu meilleur buteur de L1 à 20 ans en 2008. »

Concernant Patrice Evra : « Terminer comme ça, c'est moche »

Proche de Patrice Evra, Karim Benzema s'était exprimé sur la fin de carrière de l'ancien latéral gauche, quelques jours après son départ de l'OM, à la suite de son altercation avec un supporter : « Il aime bien rigoler et mettre de l'ambiance, avait déclaré Benzema sur le plateau du Canal Football Club. Il est dans la vie comme il l'était avec nous. C'est triste ce qui lui arrive. Ça peut arriver à n'importe qui. Terminer comme ça, c'est moche. C'est triste. »

Evra et Benzema en équipe de France. (S. Mantey/L'Équipe)
Evra et Benzema en équipe de France. (S. Mantey/L'Équipe)

Concernant Valère Germain : « Je sais que tu es un bon joueur »

Valère Germain, l'attaquant de l'OM, sous le feu des critiques depuis plusieurs mois, a reçu le soutien inattendu de Benzema, lundi dernier, lors d'un précédent live sur Instagram. « Il n'est pas nul, a lancé l'attaquant du Real Madrid. Pourquoi à Monaco il était bon ? À Marseille, il y a beaucoup de pression. Il y a des joueurs qui peuvent la supporter et d'autres non. Lui, il est sous pression. [...] À Marseille, il a bien commencé et après il a fait un match ou deux moyens et là ça a été terminé. C'est pour ça que c'est dur pour lui. Ce n'est pas une catastrophe. [...] Valère Germain, si tu m'entends et que tu regardes cette vidéo, je sais que tu es un bon joueur. »

Concernant Olivier Giroud : « On ne confond pas la F1 et le karting »

Les propos de Karim Benzema sur Olivier Giroud, dimanche 29 mars, lors d'un live sur Instagram, ont évidemment fait beaucoup de bruit. « On ne confond pas la F1 et le karting, et je suis gentil. Next. [...] Moi je sais que je suis la F1 », a déclaré l'attaquant du Real Madrid. Ce dernier, absent depuis plus de quatre ans de l'équipe de France, a aussi reconnu que l'attaquant de Chelsea était utile à l'équipe de France. Des déclarations qu'il a réitérées lundi sur Twitter.

« Ça marche parce qu'il est là, c'est la seule chose, a ajouté "KB9". Ça ne sera pas spectaculaire, ça ne va pas être une dinguerie, mais dans son truc, tu vas plus voir un Griezmann et un Mbappé parce que Giroud va aller au charbon. » En 2013, interrogé sur la concurrence avec Giroud, Benzema disait déjà : « C'est un bon attaquant, il fait ses matches, c'est bien pour lui, pour son club, pour l'équipe de France. Il faut qu'il continue. La concurrence, il y en a partout. On ne joue pas Giroud contre Benzema. Ce n'est pas ça, en tout cas moi je le vois comme ça. »

Quelques mois plus tard, il précisait que Giroud était « un très bon point de fixation » dans l'attaque des Bleus. Depuis France-Arménie (4-0), le 8 octobre 2015, date de la dernière sélection de Karim Benzema (32 ans, 81 sélections, 27 buts), Olivier Giroud (33 ans, 97 sélections, 39 buts) a disputé 55 rencontres avec les Bleus (45 comme titulaires) et marqué à 29 reprises.

publié le 30 mars 2020 à 15h00 mis à jour le 30 mars 2020 à 15h21
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte