L'ÉQUIPE

Neymar supporter du Barça face au PSG

Neymarlors du match de tennis entre Carlos Alcaraz et Gaël Monfils au Masters de Miami le 26 mars.. (V. Bouyer/Presse Sports)
Neymarlors du match de tennis entre Carlos Alcaraz et Gaël Monfils au Masters de Miami le 26 mars.. (V. Bouyer/Presse Sports)

Neymar Jr a porté le maillot du FC Barcelone, pendant quatre ans, avant de filer au Paris Saint-Germain entre 2017 et 2023. La star brésilienne supportera les Catalans, mardi.

Pas le temps de lire cet article ? Découvrez la lecture audio.
ma liste
commenter
réagir

Six saisons, cinq titres de champion ou trois Coupes de France n'auront pas suffi à en faire un supporter du PSG. L'ancien numéro 10 du club parisien, arraché en 2017 pour 222 M€ au FC Barcelone, a visiblement choisi son camp. Même s'il ne le dit pas ouvertement, Neymar, qui poursuit sa rééducation du genou gauche à Riyad, préfèrerait voir le club catalan filer en demi-finales de la Ligue des champions.

L'ÉQUIPE

En likant un post de Raphinha, double buteur à l'aller (3-2, mercredi), dont la célébration les mains derrière les oreilles et langue tirée sonnait comme un clin d'oeil à son compatriote, l'attaquant de 32 ans a donné un premier indice. L'ancien coéquipier de Xavi (2013-2017), désormais à Al-Hilal, n'a jamais caché avoir vécu ses meilleures années en Catalogne.

Au PSG, hormis Marquinhos qu'il considère comme son irmao (frère), il n'a pas gardé beaucoup d'amis. Que ce soit dans le vestiaire, parmi les salariés du club, qu'ils maintenaient à distance, ou avec les supporters qu'il refusait d'aller saluer après les matches, la saison dernière. Le divorce a été complet quand il a été poussé dehors par la direction du club, l'été dernier.

Messi plus discret

En revanche, avec le Barça, qu'il a essayé de rejoindre à plusieurs reprises durant son mandat parisien, « il n'a que de bons souvenirs », souligne Raphael de Angeli, ancien correspondant de TV Globo à Paris : « C'est là qu'il a remporté son plus beau trophée, la Ligue des champions (2015), qu'il a terminé sur le podium du Ballon d'Or (2017, 3e) et qu'il s'est éclaté avec ses amis, Lionel Messi et Luis Suarez. Mais, s'il va supporter le Barça au match retour, ça ne signifie pas qu'il ait de la rancune ou de la haine envers le PSG... »

L'ÉQUIPE

Lionel Messi, parti du club de la capitale l'été dernier lui aussi et éliminé par Monterrey en quarts de finale de la Coupe des champions de la Concacaf (1-2, 1-3) la semaine dernière avec l'Inter Miami, est moins ostensible dans sa communication. Mais à 36 ans, l'octuple Ballon d'Or, qui possède toujours une villa en Catalogne, n'a jamais caché que rentrer au Barça, après y avoir joué de 2000 à 2021, l'aurait rendu « heureux » lorsqu'il a quitté le PSG, où il a affirmé qu'il ne l'était pas juste après l'officialisation de son départ. « Il est allé au paradis avec l'Argentine, il a vécu l'enfer à Paris, confiait justement Neymar à Globo en septembre. Messi ne méritait pas de partir comme ça du PSG. [...] Je pense qu'il a été traité injustement. »

publié le 15 avril 2024 à 20h44 mis à jour le 15 avril 2024 à 21h09
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte