L'ÉQUIPE

Luis Enrique avant PSG-Dortmund : « On va gagner, c'est la seule phrase que je connais en français »

Comme à son habitude, Luis Enrique s'est montré confiant avant la demi-finale retour de Ligue des champions du PSG face à Dortmund ce mardi. L'entraîneur a son plan et est persuadé que son équipe va se qualifier.

Pas le temps de lire cet article ? Découvrez la lecture audio.
ma liste
commenter
réagir

« Marquinhos disait qu'il faut être prêt émotionnellement pour ce genre de rendez-vous, est-ce décisif ?
Je crois que c'est une mentalité parfaite pour faire face à un épisode, que ce soit de ta vie personnelle ou professionnelle. Il faut être prêt à ce que ça se passe mal et être prêt à changer ça. On part toujours de l'injustice, c'est comme ça que je travaille. Si le ballon sort, continue ! Tu as une faute, continue ! Il ne faut pas se plaindre de l'arbitre par exemple. Je suis sûr que mon équipe va lutter, même si les choses ne se passent pas comme prévu.

L'ÉQUIPE

Quel rôle auront les supporters ?
Ce sera vital comme ils l'ont toujours été. On a une garantie absolue que nos supporters sont à fond derrière nous. Particulièrement quand on en a besoin, même si on n'a pas souvent été en difficulté cette saison. L'ambiance était magnifique à Dortmund, et j'attends ça aussi au Parc des Princes pour que tous ensemble on puisse célébrer la victoire.

Vous répondez souvent aux supporters que vous allez gagner, pourquoi avez-vous cette certitude ?
C'est la seule phrase que je connais en français ! (Rires.) (Il répète en français)« On va gagner, sûr ! » J'aime cette phrase.

À quel match vous attendez-vous ?
Je sais quel match on va essayer de jouer mais le résultat dépend aussi de l'adversaire. On essaie toujours de savoir comment ça va se passer. Si le score change, l'attitude de l'adversaire va changer. Notre mentalité ne va pas changer de la première à la dernière minute. L'objectif n'est pas de gagner avec deux buts d'écart (Dortmund s'est imposé 1-0 à l'aller), mais c'est de gagner ! Il faut gagner le match d'abord. On peut marquer deux buts en trois minutes, ça arrive, mais tu peux aussi subir. Il faut être à 100 % concentrés. Si on encaisse un but, ce n'est pas grave, il faut rester calme.

L'ÉQUIPE

« Je veux que nos meilleurs joueurs participent au jeu »

Quelle a été votre routine depuis le match aller ?
Dans la vie il n'y a pas que le travail, il faut aussi réussir à faire autre chose. J'adore le sport, j'adore faire du vélo, du padel, du sport en salle. J'essaie de faire tout ça. On a eu du temps cette semaine car il n'y a pas eu de match. Du temps pour analyser, du temps pour se préparer. On a eu un entraînement défensif, un entraînement offensif, et à la veille du match c'est un peu plus détendu.

Gonçalo Ramos peut-il débuter ?
Comme vous pouvez l'imaginer, mon analyse est très profonde. Chaque attaquant a des caractéristiques particulières. Parfois, les remplaçants peuvent surprendre, mais sur certains matches, on a besoin de certaines qualités. Mais j'ai confiance en tous mes joueurs. Tout le monde peut débuter, mais on choisira demain (mardi).

Que pouvez-vous faire pour que Kylian Mbappé puisse avoir plus d'occasions ?
On a toujours un objectif commun : en partant de l'arrière pour que le ballon arrive de la meilleure des façons aux attaquants. Et on demande aux attaquants de faire en sorte que le ballon n'arrive pas en défense. Les joueurs doivent aussi aider à défendre. C'est le principe de base. Ensuite, chaque match est différent. Il faut voir où sont les espaces pour comprendre les mouvements. Dortmund va presser haut donc il va y avoir de l'espace entre les lignes. Je veux que nos meilleurs joueurs participent au jeu. Je ne veux pas que l'attaquant aille chercher le ballon au milieu de terrain, mais qu'il le touche dans des zones décisives.

Que se passera-t-il si vous êtes éliminés ?
La vie continue, il y aura du soleil et quand il y a du soleil à Paris, c'est merveilleux. On saluera l'adversaire, on sera dégoûtés, mais on va essayer de gagner l'année d'après. »

Enrique : «Notre objectif c'est d'aller en finale»

publié le 6 mai 2024 à 14h14 mis à jour le 7 mai 2024 à 09h00
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte