L'ÉQUIPE

Ligue des nations : les Pays-Bas éliminent l'Angleterre en prolongation

Les Pays-Bas se sont qualifiés jeudi soir pour la finale de la Ligue des Nations en battant l'Angleterre (3-1). Menés au score sur un penalty de Rashford, ils ont renversé la situation grâce à une tête de De Ligt, et deux buts inscrits en prolongation, consécutifs à deux erreurs anglaises. Ils affronteront le Portugal dimanche.

ma liste
commenter
réagir

Qualifié ce mercredi en battant la Suisse, le Portugal jouera donc chez lui à Porto, dimanche, la première finale de la Ligue des Nations contre les Pays-Bas. Hier soir, à Guimaraes, l'équipe de Van Dijk a écarté l'Angleterre, quatrième de la dernière Coupe du monde, et confirmé son nouvel allant sous l'impulsion de Ronald Koeman depuis un an, dans une belle publicité pour ce mini-Euro à quatre.

L'ÉQUIPE

Sans être un sommet technique, ce Pays-Bas-Angleterre a pris une vraie intensité et une dimension prenante au moment où l'équipe de Koeman a égalisé à un quart d'heure de la fin, quand De Ligt a pris le meilleur sur Stones et Walker dans les airs, sur un corner de Depay, pour tromper Pickford de la tête (73e). Le jeune défenseur de l'Ajax rattrapait son erreur sur le premier but anglais, quand il avait déséquilibré Rashford dans la surface néerlandaise après avoir raté son contrôle sur une passe en retrait de De Roon. L'attaquant de MU avait pris Cillessen à contre-pied (32e).

Stones a plombé l'Angleterre

Alors que Bergwijn aurait dû bénéficier d'un penalty (51e), De Ligt avait remis les choses à l'endroit, et Stones a mis l'Angleterre à l'envers, après un but refusé par le VAR pour hors-jeu à Lingard (83e). On jouait la 97e minute de la prolongation, et le défenseur de Manchester City perdait inexplicablement le ballon à l'entrée de la surface, en ne sachant qu'en faire sous la menace de Depay. L'attaquant lyonnais devait conclure, mais sa frappe fut repoussée par Pickford. Promes avait suivi, et son tir non cadré de près fut poussé par Walker dans le but anglais.

L'ÉQUIPE

Les Pays-Bas ont profité d'une nouvelle bévue défensive anglaise pour conforter leur succès. Sur une touche anglaise, une relance faiblarde de Stones, décidément, mettait Barkley en difficulté, et la passe en retrait de ce dernier était interceptée par Depay, qui offrait le troisième but à Promes (114e), entré en jeu. L'attaquant de l'OL, après une première période maladroite, aura été décisif sur les trois buts des Oranje.

Depay : «J'aurais dû marquer un but !»

publié le 6 juin 2019 à 23h27 mis à jour le 7 juin 2019 à 12h08
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte