L'ÉQUIPE

Ligue des champions, Ligue 1, Premier League... Ces records qui pourraient tomber d'ici la fin de saison

Xabi Alonso, Lamine Yamal et Harry Kane peuvent accrocher quelques records d'ici la fin de saison. (Presse Sports et Expa)
Xabi Alonso, Lamine Yamal et Harry Kane peuvent accrocher quelques records d'ici la fin de saison. (Presse Sports et Expa)

Le PSG et l'Inter Milan solides à l'extérieur, la folle saison du Bayer Leverkusen, Manchester City pas loin du 4 à la suite et Lamine Yamal qui affole les compteurs, plusieurs records pourraient tomber d'ici la fin de saison.

Pas le temps de lire cet article ? Découvrez la lecture audio.
ma liste
commenter
réagir

Le Bayer Leverkusen invincible ?

Il reste huit journées. Huit matches pour marquer l'histoire. Avec dix points d'avance, le Bayer Leverkusen est bien parti pour remporter la première Bundesliga de son histoire, après avoir échoué à la deuxième position cinq fois (1997, 1999, 2000, 2002, 2011). Outre son premier titre, la bande de Xabi Alonso peut rester invaincue sur l'ensemble de la saison. Un exploit encore jamais réalisé en Allemagne qui rappellerait ceux de l'AC Milan en 1991-1992 et des Invincibles d'Arsenal en 2003-2004.

L'ÉQUIPE

L'Inter a son propre record en ligne de mire

Douze victoires, deux nuls, zéro défaite pour un total de 38 points, l'Inter Milan cartonne à l'extérieur en Serie A cette saison. Alors qu'il lui reste cinq déplacements d'ici la fin de l'exercice en cours, le leader du Championnat peut encore atteindre 53 points, soit quatre de plus que le record établi à deux reprises. Au terme de la saison 2006-2007, l'Internazionale avait glané 49 points hors de ses bases, tout comme son rival, l'AC Milan, en 2020-2021.

L'Inter Milan de Benjamin Pavard et Marcus Thuram est bien partie pour gagner sa 20e Serie A. (M. Borsari/AFLO/Presse Sports/Presse Sports)
L'Inter Milan de Benjamin Pavard et Marcus Thuram est bien partie pour gagner sa 20e Serie A. (M. Borsari/AFLO/Presse Sports/Presse Sports)

Yamal peut devenir le plus jeune buteur de la Ligue des champions

Phénomène de précocité, Lamine Yamal enchaîne les performances de haut niveau, aussi bien avec l'Espagne qu'avec Barcelone. Auteur de quatre buts en Liga en 2023-2024, la nouvelle star du Barça n'a toujours pas trouvé le chemin des filets sur la scène européenne. Aujourd'hui âgé de 16 ans et 258 jours, il pourrait, face au PSG, devenir le plus jeune joueur à marquer en Ligue des champions depuis son ancien partenaire Ansu Fati le 10 décembre 2019 contre l'Inter (17 ans et 40 jours).

L'ÉQUIPE

Manchester City encore en course pour le 4 à la suite

Triple tenant du titre en Premier League, Manchester City pointe actuellement à la troisième place du Championnat avec 63 points. Le club mancunien est engagé dans une compétition à trois avec Liverpool et Arsenal (64 points tous les deux) pour aller chercher une quatrième couronne consécutive. En cas de sacre à la fin de saison, les Citizens deviendraient la première équipe à remporter quatre titres consécutifs depuis la création de la Première Division anglaise en 1899. La patte Guardiola.

26 742
Avec 26 742 spectateurs par match de moyenne à la mi-saison, la Ligue 1 affichait la meilleure affluence sur une saison de son histoire. Sauf cataclysme, le record sur un exercice complet devrait donc être battu.

Le PSG toujours invaincu à l'extérieur

Et si Paris devenait la première équipe de l'histoire de la Ligue 1 à ne pas perdre un seul match en déplacement. En 2015-2016, le club francilien n'avait perdu qu'une seule rencontre à l'extérieur. Aujourd'hui le PSG n'est plus qu'à quatre matches d'une performance historique, mais doit encore se rendre au Vélodrome pour affronter Marseille et à l'Allianz Riviera pour défier Nice, deux équipes encore en course pour les places européennes.

Kane pas si loin de Lewandowski

Dix buts. C'est ce qui sépare Harry Kane et ses 31 buts du record de Robert Lewandowski en Bundesliga datant de la saison 2020-2021 (41 réalisations). Un écart pas si abyssal, l'attaquant du Bayern Munich tournant à plus d'un but par match depuis le début de la saison. À huit journées du terme du Championnat, l'ancien des Spurs va devoir tenir une cadence effrénée pour aller chercher, voire dépasser, le record du Polonais. Un défi compliqué, mais pas impossible pour le meilleur buteur de l'année 2017 (56 buts).

Les 28 victoires d'Al-Hilal au Guinness des records
Après sa victoire contre Al Ittihad en Ligues des champions asiatique le 12 mars dernier, sa 28e de suite toutes compétitions confondues, Al-Hilal a battu le record de la plus longue série de succès dans le football de haut niveau. Discuté, le record a été validé par le Guinness des records, le livre référence en matière de records du monde.
publié le 29 mars 2024 à 15h05 mis à jour le 29 mars 2024 à 15h05
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte