L'ÉQUIPE

Le baroud d'honneur de Jürgen Klopp avec Liverpool

Jürgen Klopp lors de la défaite de Liverpool sur la pelouse d'Everton (0-2), mercredi. (Carl Recine/Reuters)
Jürgen Klopp lors de la défaite de Liverpool sur la pelouse d'Everton (0-2), mercredi. (Carl Recine/Reuters)

Même si Liverpool, en déplacement à West Ham ce samedi (13h30), a pratiquement perdu toutes chances d'être sacré champion, leur manager Jürgen Klopp va tenter de conclure sa carrière liverpuldienne sur une note positive.

Pas le temps de lire cet article ? Découvrez la lecture audio.
ma liste
commenter
réagir

Signe que la fin de son aventure à Liverpool est proche, Jürgen Klopp a passé du temps, ce vendredi, face aux médias, à évoquer son probable successeur, Arne Slot. Précisant qu'il n'était pas impliqué dans le processus de sa désignation, l'Allemand a vanté les mérites de l'entraîneur du Feyenoord : « Un bon coach et bon gars », au sujet duquel médias néerlandais et britanniques ont annoncé dans la soirée un accord trouvé pour son arrivée chez les Reds.

L'ÉQUIPE

Mais, le message principal passé par Klopp lors de cette intervention concernait sa volonté affichée de ne pas renoncer à la course au titre, quand bien son équipe, troisième, pointe, après sa défaite à Everton mercredi (0-2), à deux points de Manchester City (deuxièmes, avec un match en moins) et à trois d'Arsenal, le leader. « Je ne m'attends pas à ce que City et Arsenal perdent deux matches (d'ici à la fin de saison), a lancé le manager de Liverpool. Mais on doit être en position d'en profiter si jamais c'était le cas ».

Avec un déplacement à West Ham ce samedi (13h30), Klopp entame la dernière ligne droite de son règne sur les bords de la Mersey, débuté en 2015, et souhaite donc renvoyer la meilleure image de lui-même et de son équipe, malgré l'absence de réel enjeu sportif (Aston Villa, quatrième, compte 8 points de retard).

L'ÉQUIPE

Un effectif en manque de leaders

Mais ces quatre derniers matches vont surtout permettre à Slot, et au nouveau directeur sportif du club, Richard Hughes, d'identifier les faiblesses d'un effectif, qui en six semaines, est passé de l'espoir fou d'un quadruplé, à une forme de renoncement généralisé. Au point que le capitaine Virgil Van Dijk, s'est demandé, après le revers à Goodison Park, si ses coéquipiers « avaient vraiment envie de remporter le Championnat ».

En cette fin de saison, les Reds manquent de leaders capables de les remobiliser (en ce sens, Jordan Henderson et James Milner, n'ont pas été remplacés), mais aussi d'un buteur efficace, puisque Darwin Nunez affiche selon Opta un déficit inquiétant (-4,8) entre ses « buts attendus » (15,8 xG) et son total effectif de réalisations en Premier League (11).

Seul Dominic Calvert-Lewin (Everton), qui est ironiquement parvenu à marquer mercredi, présente un pire bilan dans ce domaine (-5,3). Par ailleurs, les défenseurs des Reds ont récemment accumulé les erreurs, à l'image d'un Ibrahima Konaté peu à son aise face aux Toffees, et qui pourrait bien laisser sa place à Jarell Quansah ce samedi. De même, au milieu, Wataru Endo et Harvey Elliott sont en passe de retrouver le onze de départ. Ces ultimes choix de Klopp, et leurs conséquences, seront sans nul doute scrutés de près par Slot.

publié le 27 avril 2024 à 08h12 mis à jour le 27 avril 2024 à 08h15
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte