L'ÉQUIPE

Ligue 1 : Dijon piège Lille grâce à un but de Tavares

Julio Tavares a inscrit l'unique but du match lors de Dijon-Lille. (J. Prévost/L'Équipe)
Julio Tavares a inscrit l'unique but du match lors de Dijon-Lille. (J. Prévost/L'Équipe)

Le DFCO est toujours aussi imprenable à domicile, même face aux grosses cylindrées du Championnat. Malgré l'expulsion précoce de Mendyl, il s'est imposé ce dimanche contre Lille (1-0).

ma liste
commenter
réagir

Le match : 1-0

Dijon en a fait sa marque de fabrique. Invaincus à domicile depuis la venue de Bordeaux (0-2), le 24 août dernier, les joueurs de Stéphane Jobard ont confirmé leurs bonnes dispositions contre les présumés ténors du Championnat. Après l'OM (0-0), le PSG (2-1) et Rennes (2-1), c'est Lille, battu 1-0 ce dimanche, qui en a fait la douloureuse expérience.

L'ÉQUIPE

Alors qu'ils pouvaient s'installer sur le podium en cas de succès, les Dogues n'ont jamais réussi à se mettre dans le bon tempo. Pis, ils ont trouvé le moyen d'encaisser un but juste après la pause (47e) alors qu'ils évoluaient en supériorité numérique depuis la 21e minute et l'expulsion d'Hamza Mendyl (21e).

Il y avait mieux à faire, et le regard noir de Christophe Galtier dans la foulée de l'ouverture du score dijonnaise en a dit beaucoup sur la prestation de ses joueurs. Lille s'est fait piéger sur une touche de Ngouyamsa, déviée habilement par Baldé, et reprise victorieusement par Tavares (47e). Mais le plus étonnant dans l'affaire réside dans son absence totale de maîtrise, même à 11 contre 10. Alors que l'on pouvait craindre, pour les Dijonnais, que ce fait de jeu ne leur coupe les jambes après une entame durant laquelle Mavididi (2e), Baldé (7e) et Ndong (19e) auraient pu marquer, leurs velléités offensives sont demeurées intactes. Jusqu'au bout (80e, 90e+4), ils ont obligé Maignan à s'employer.

Alors que Lille a lui aussi été réduit à dix après l'expulsion de Soumaré (67e), Galtier pourra regretter que son équipe n'ait pas mieux négocié quelques coups, notamment en fin de première période lorsque Ikoné (40e) mais surtout Osimhem (45e+2) se sont tour à tour retrouvés en situation de marquer. Pour ne rien arranger aux affaires lilloises, Alfred Gomis était dans un bon jour. Le gardien dijonnais a fait ce qu'il fallait en fin de match (85e) pour préserver le succès de son équipe et infliger aux Dogues leur deuxième défaite d'affilée en Championnat après celle concédée contre Monaco (1-5), juste avant la trêve.

L'ÉQUIPE

Le joueur : Ngouyamsa, une sacrée touche

Remplaçant au coup d'envoi, Ahmad Ngouyamsa n'était pas destiné à briller lors de ce Dijon-Lille. Le défenseur camerounais a profité de la réorganisation tactique opérée par Jobard (36e) après l'expulsion de Mendyl (21e) pour faire son apparition et montrer de réelles aptitudes... sur les touches. À trois reprises, au moins, ses longues remises ont contrarié la défense lilloise avec, en point d'orgue, le but inscrit par Tavares juste après la pause (47e). C'est sur cette phase de jeu que les Dijonnais sont parvenus à piéger les Dogues.

78,8
Soit le pourcentage de tirs arrêtés par Alfred Gomis depuis le début de la saison. Aucun autre gardien n'affiche un tel ratio en L1 cette saison
publié le 12 janvier 2020 à 18h58 mis à jour le 12 janvier 2020 à 19h49
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte