L'ÉQUIPE

La LFP aménage les calendriers du PSG et de l'OM

La LFP aménage le calendrier du PSG et de l'OM en L1 pour les mettre dans les meilleures conditions pour leurs demi-finales continentales. (P. Lahalle/L'Équipe)
La LFP aménage le calendrier du PSG et de l'OM en L1 pour les mettre dans les meilleures conditions pour leurs demi-finales continentales. (P. Lahalle/L'Équipe)

Pour préserver le PSG et l'OM entre leurs demi-finales aller et retour en Coupes d'Europe, la LFP a reprogrammé leurs matchs de la 32e journée de L1. Initialement prévus le week-end des 4-5 mai, les déplacements du PSG à Nice et de l'OM à Reims sont décalés au 15 mai.

Pas le temps de lire cet article ? Découvrez la lecture audio.
ma liste
commenter
réagir

Respectivement qualifiés dans le dernier carré de la Ligue des champions et de la Ligue Europa, le PSG et l'OM ne joueront pas en Ligue 1 entre leurs demi-finales aller et retour, a annoncé, ce vendredi, la LFP.

L'ÉQUIPE

Il s'agit, explique la LFP dans un communiqué, « de les mettre ainsi dans les meilleures dispositions en vue des demi-finales ».

Le PSG jouera sa demi-finale aller de C1 le 1er mai à Dortmund, avec retour le 7 mai au Parc des Princes. En C3, l'OM recevra l'Atalanta Bergame le 2 mai et se rendra en Italie le 9 mai.

Initialement programmés le week-end des 4-5 mai, les déplacements du PSG à Nice et de l'OM à Reims pour le compte de la 32e journée de L1 sont reprogrammés le 15 mai, précise la LFP.

L'ÉQUIPE

« Le Stade de Reims et l'OGC Nice étant impactés par ces aménagements, le conseil d'administration de la LFP a également décidé d'avancer les matches Brest-Reims et Nice - Le Havre, comptant pour la 33e journée de L1, au vendredi 10 mai », ajoute la LFP.

Un impact à plusieurs échelons

Cet aménagement du calendrier de la L1 était attendu, la LFP en ayant fait de même avant les quarts de finale retour des Coupes d'Europe, cette semaine. Ainsi, les matches de la 29e journée que devaient disputer le week-end dernier le PSG, l'OM et Lille (éliminé aux tirs au but jeudi soir par Aston Villa en quart de finale de la Ligue Europa Conférence), ont été décalés au 24 avril.

Le chamboulement du calendrier vise à optimiser la préparation des clubs engagés dans une Coupe d'Europe, avec l'idée d'améliorer le coefficient UEFA du football français qui détermine le nombre de représentants dans ces compétitions.

Mais il a aussi des répercussions sur les enjeux propres à la Ligue 1 (places qualificatives pour l'Europe, relégation en L2).

« Il y a des avantages pour le football français car c'est très bien de leur donner les meilleures conditions pour jouer leurs matches européens », a admis l'entraîneur de Lyon, Pierre Sage, en conférence de presse. Mais à l'inverse, cela change la donne par rapport à leurs adversaires en championnat (...) On se rend compte que Lorient, notamment, va devoir enchaîner deux matches en une semaine alors que c'est l'équipe qui occupe la position de barragiste », a ajouté le coach de l'OL, à la lutte avec l'OM et Reims pour les places européennes.

« Ce que je trouve bizarre, c'est qu'il n'y a qu'en France qu'on fasse ça, avait déjà réagi Éric Roy, l'entraîneur de Brest, avant l'annonce de la LFP. À partir du moment où tu es qualifié, tu prépares ta saison. On nous a vendu le fait de réduire la Ligue 1 de 20 à 18, on nous a enlevé une Coupe (de la Ligue). On a fait tout ça et on aménage encore les choses. Je suis supporter des clubs français en Coupe d'Europe. Après, le comprendre, non. Ça veut dire qu'on n'est pas capables. Je ne comprends pas le fait qu'on aménage. »


publié le 19 avril 2024 à 20h14
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte