L'ÉQUIPE

Klopp, le Red master

Vainqueur de la Ligue des champions avec Liverpool, Jürgen Klopp s'impose désormais comme l'un des meilleurs entraîneurs au monde. Management humain, jeu plaisant et communication efficace ont propulsé l'Allemand au sommet.

ma liste
commenter
réagir
L'ÉQUIPE
issu du podcast Big 5 voir tous les épisodes

Le succès de l'entraîneur allemand de 52 ans ne passe pas que par les trophées, mais aussi par ce sourire qu'il semble conserver presque en toutes circonstances, en opposition aux terribles colères qui lui ont parfois coûté cher par le passé. En Angleterre mais aussi en Allemagne, c'est autant l'aspect humain du personnage que ses résultats qui font de lui un coach populaire et singulier.

Figure médiatique et bon client en zone mixte, Jürgen Klopp séduit les médias mais aussi, et surtout, ses joueurs en s'assurant de leur bien-être. Quelles sont ses méthodes pour obtenir de ses hommes le meilleur d'eux-mêmes ? À quel point son management a-t-il influé sur sa réussite ?

Klopp, c'est aussi une empreinte tactique. La victoire contre Manchester City (3-1) cette saison et la folle remontée en demi-finales de Ligue des champions contre Barcelone en avril (4-0) sont les fruits d'analyses tactiques et de préparation précise de l'ancien entraîneur du Borussia. Tout comme la complémentarité du trident Salah-Firmino-Mané ou le gegenpressing, arme numéro un des équipes de Klopp.

L'ÉQUIPE

Animé par Marie-Amélie Motte, avec Pierre-Etienne Minonzio, David Fioux et Dan Perez.

publié le 21 novembre 2019 à 19h23 mis à jour le 28 juillet 2020 à 15h25
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte