L'ÉQUIPE

Damien Perrinelle, l'adjoint d'Adi Hütter qui monte

Damien Perrinelle facilite la communication entre les joueurs français et Adi Hütter. (P. Lahalle/L'Équipe)
Damien Perrinelle facilite la communication entre les joueurs français et Adi Hütter. (P. Lahalle/L'Équipe)

Ex-entraîneur de la réserve monégasque, Damien Perrinelle, l'ancien défenseur passé par les New York Red Bulls n'a pas encore connu la défaite depuis qu'il a intégré le staff d'Adi Hütter, il y a deux mois.

Pas le temps de lire cet article ? Découvrez la lecture audio.
ma liste
commenter
réagir

Si le déplacement à Lens (3-2, le 25 février) a marqué un tournant dans la saison des Monégasques, qui n'ont plus perdu depuis, ils le doivent en partie à l'intégration ce jour-là de Radoslaw Majecki à leur onze. Mais ils ont aussi un autre porte-bonheur depuis deux mois. Il s'agit de l'ancien défenseur Damien Perrinelle, intégré au staff d'Adi Hütter quelques jours plus tôt.

L'ÉQUIPE


À 40 ans, celui qui était l'entraîneur du « groupe élite monégasque » (équivalent de l'équipe réserve) amène « tout ce qu'on attendait de lui », pour Hütter, à l'origine de la promotion du Français, qui connaît sa troisième expérience d'adjoint depuis qu'il est arrivé à l'ASM en 2020. L'Autrichien souhaitait disposer d'un assistant francophone facilitant le contact avec les joueurs français et notamment les jeunes, que Perrinelle connaît pour les avoir dirigés à l'étage du dessous. « C'est un entraîneur qui a faim, qui a de l'impact et de bonnes idées », avait alors décrit Hütter.

« C'était astucieux de la part de Monaco d'avoir permis à Damien d'apporter sa modeste pierre à l'édifice, commente Philippe Montanier. Même si Adi est un excellent entraîneur, les étrangers ont souvent une méconnaissance de la mentalité des joueurs français et de notre Championnat. En plus, Damien a un très bon relationnel avec les jeunes. »

Il a déposé un dossier de VAE

Montanier connaît bien Perrinelle pour avoir vécu grâce à lui l'un « des moments les plus forts » de sa carrière : le défenseur avait permis au Boulogne-sur-Mer qu'entraînait Montanier de se maintenir en Ligue 2 grâce à un but inscrit à la dernière seconde du dernier match de la saison 2007-2008. Un an plus tard, les Boulonnais allaient monter en Ligue 1, où Perrinelle disputera 11 matches. L'autre temps fort de la carrière du défenseur aura été son expérience aux New York Red Bulls, de 2014 à 2017. Il rencontrera par la suite Paul Mitchell, le directeur sportif du groupe RB, qui se rappellera de lui et le fera venir à Monaco.

L'ÉQUIPE

« Damien fait partie des jeunes entraîneurs qui ont un gros potentiel, estime Montanier. Joueur, il avait déjà des idées sur le jeu, il était curieux. » « Il apprend tout le temps, et c'est une bonne personne », souligne Thiago Scuro, le directeur général de l'ASM, qui espère déjà « recruter un assistant supplémentaire la saison prochaine, pour continuer à aider au développement individuel des joueurs ». En attendant, Perrinelle a déposé ces dernières semaines un dossier de validation des acquis d'expérience (VAE) de afin de pouvoir passer le BEPF lors de la session 2025-2026.

publié le 24 avril 2024 à 10h04 mis à jour le 24 avril 2024 à 11h30
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte