L'ÉQUIPE

Esport - Rocket League : les Français en pole pour la victoire au Major

La Karmine Corp et l'Europe dominent le Major de Boston. (M. Konkol/Psyonix)
La Karmine Corp et l'Europe dominent le Major de Boston. (M. Konkol/Psyonix)

Quatre clubs européens, avec huit joueurs français (sur douze possibles), dominent pour l'instant le Major printanier de Rocket League, qui s'achèvera ce dimanche soir à Boston. La Karmine Corp, la Team BDS et Vitality sont plus que jamais favoris pour le titre.

ma liste
commenter
réagir

Rarement la domination européenne sur Rocket League n'avait été aussi outrageuse qu'en cette fin de saison 2022-2023. À Boston, terre d'accueil du Major printanier et dernier grand rendez-vous international avant les Mondiaux, quatre équipes du Vieux Continent disputeront les demi-finales du winner bracket (d'un tableau à double élimination) ce samedi. Chacune d'entre elles compte au moins un joueur français dans ses rangs, un Tricolore est donc assuré de disputer la grande finale de la compétition, dimanche soir (21h45).

L'ÉQUIPE

L'hégémonie européenne n'a toutefois rien d'une surprise, tant les locomotives de la région avaient affiché un visage impressionnant depuis le début du segment de printemps. À commencer par le trio français de Vitality, vainqueur de ses trois derniers tournois continentaux et quasi-intouchable depuis les débuts d'Alexis « zen » Bernier. Le jeune Français (16 ans), pour sa première compétition de cette ampleur en physique, a été précieux vendredi, à l'entrée en lice de son équipe. Même si elle s'est fait une très grosse frayeur contre les hispanophones de Complexity (3-2).

Vainqueure du précédent Major à San Diego en avril et impressionnante de régularité depuis le début de la saison, la Karmine Corp a elle aussi eu un peu de mal au démarrage face aux Australiens de Ground Zero (3-2), avant de confirmer face aux n°1 américains de Spacestation Gaming (3-1). Axel « Vatira » Touret et ses coéquipiers affronteront les Moist Esports du dernier Français, Charles « juicy » Sabiani, novice à un tel niveau mais solide lors des premiers tours.

L'ÉQUIPE

Finalement, la meilleure impression a été laissée par l'équipe la moins attendue de cette triplette : la Team BDS, qui ne cesse de monter en puissance depuis que Finlay « rise. » Ferguson s'est immiscé au sein du duo tricolore, champion du monde l'an passé, Evan « M0nkeyM00n » Rogez - Enzo « Seikoo » Grondein. À Boston, le club suisse a assommé les Américains de GenG (3-1) puis écrasé les Saoudiens de Rule One (3-0). Son choc face à Vitality ce samedi promet des étincelles.

Dans la partie basse du tableau, la cinquième formation européenne, Team Liquid, affrontera GenG et Rule One jouera face à Complexity en ouverture de la journée (18 heures). Sur les huit équipes encore en course, quatre survivront à cet avant-dernier jour de compétition. Et le public américain pourrait bien être privé de ses représentants dès ce samedi soir...

Sept équipes européennes aux Mondiaux
Avec quatre équipes sur quatre possibles dans la partie haute du tableau et un top 6 du Major assuré pour elles, l'Europe a également validé la présence de sept formations au total aux Mondiaux, à Düsseldorf, en août (Karmine Corp, Team Liquid, Vitality, Moist Esports, Team BDS, Oxygen Esports, G1). Elles seront quatre à esquiver le tour préliminaire : la Karmine Corp, Team Liquid, Vitality et Moist ou BDS, en fonction de leurs résultats à Boston. La domination européenne pourrait bien s'étendre jusqu'à ce rendez-vous final en Allemagne.
publié le 8 juillet 2023 à 10h33 mis à jour le 9 juillet 2023 à 23h40
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte