L'ÉQUIPE

Coronavirus : l'esport de plus en plus touché

La Spodek Arena de Katowice, vide, il y a une dizaine de jours, pendant les IEM. (HLTV)
La Spodek Arena de Katowice, vide, il y a une dizaine de jours, pendant les IEM. (HLTV)

L'épidémie de coronavirus continue de toucher les calendriers du sport électronique également. Après l'Overwatch League ou le Championnat chinois de League of Legends mais aussi le huis clos des IEM Katowice en Pologne, plusieurs compétitions ont été annulées ou repoussées ces derniers jours.

ma liste
commenter
réagir

La League of Legends Pro League (ou LPL), le championnat chinois, a repris ce lundi matin après plus d'un mois d'interruption. Elle avait été suspendue fin janvier pour contenir la propagation de l'épidémie du coronavirus. Si la nouvelle est encourageante à première vue, les matchs de cette ligue très suivie en Chine - où plusieurs clubs disposent de leurs propres enceintes - se dérouleront désormais tous... en ligne. L'un des avantages de l'esport.

L'ÉQUIPE

Plus largement, la discipline est fortement touchée elle aussi par cette épidémie. Si l'Overwatch League avait déjà annulé plusieurs homestands en Asie et les IEM Katowice, par exemple, se sont joués à huis clos en Pologne, le nombre d'événements touchés a fait un bon la semaine passée : la LCK, l'élite sud-coréenne sur League of Legends, a décidé de cesser ses activités pour une durée indéterminée. Le LEC, le championnat d'Europe, s'achèvera lui à Berlin dans les studios de la saison régulière et plus à Budapest comme prévu initialement.

D'autres ont suivi : les Championnats du monde de Rocket League, prévus à Dallas fin avril, ont eux aussi été annulés. Tarif identique pour de nombreuses compétitions sur FIFA 20 ou Apex Legends, même si certaines ont simplement été repoussées pour le moment. Le tournoi d'Adrien « ZeratoR » Nougaret sur Age of Empires 2 prévu le 10 avril au Grand Rex devrait, lui, changer de format mais ne se déroulera pas dans la salle parisienne. La ligue Flashpoint sur CS : GO a été touchée, tout comme certains tournois du World Tour sur Tekken 7.

L'ÉQUIPE

Pour le moment, Paris Eternal n'a pas encore communiqué au sujet du premier week-end de son équipe Overwatch à domicile, prévu les 11 et 12 avril au Zénith. Mais l'événement est menacé. Il est trop tôt en revanche pour se prononcer à propos du Mid-Season Invitational sur League of Legends, habituellement organisé au mois de mai. Même chose pour le Major de Rio, sur Counter-Strike (11-24 mai). Certains rendez-vous pourraient se dérouler en petit comité, à huis clos ou, comme la LPL, en ligne.

Les joueurs sud-coréens se mobilisent
La star sud-coréenne Sang-hyeok « Faker » Lee a décidé d'offrir l'équivalent de 25 000 dollars à une association en Corée du Sud pour combattre la propagation du virus. D'autres joueurs comme Ji-hoon « Chovy » Jeong ont également donné.
publié le 9 mars 2020 à 16h36
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte