L'ÉQUIPE

Neuvième de Milan-San Remo, Julian Alaphilippe était dans le coup

Julian Alaphilippe qui avait retrouvé de bonnes jambes samedi, a joué de malchance dans le final. (Étienne Garnier/L'Équipe)
Julian Alaphilippe qui avait retrouvé de bonnes jambes samedi, a joué de malchance dans le final. (Étienne Garnier/L'Équipe)

Neuvième à l'arrivée à San Remo, le Français Julian Alaphilippe (Soudal-Quick Step) aurait pu prétendre à une meilleure place sans une crevaison lente survenue à un kilomètre de l'arrivée.

Pas le temps de lire cet article ? Découvrez la lecture audio.
ma liste
commenter
réagir

Incontestablement, les années passent et leur poids se fait sentir. Pourtant, à 31 ans, Julian Alaphilippe n'est pas nostalgique. Il sait que sa carrière est magnifique, qu'il a toujours su conserver un certain recul par rapport au qu'en-dira-t-on, et surtout qu'il a remporté Milan-San Remo en 2019.

L'ÉQUIPE

Samedi, au bout de la Via Roma, l'ancien double champion du monde n'a pas pu être acteur pour jouer la gagne, peut-être en raison d'une crevaison survenue à un kilomètre du but, mais il a tout de même terminé dans le Top 10 (9e) dans le même temps que le vainqueur Jasper Philipsen,. en tenant tête aux meilleurs pour la première fois depuis longtemps.

« C'est finalement mieux que ce que je pensais et je suis content d'avoir été présent dans le final, confiait le Français après la course. Je suis un peu frustré d'avoir crevé à un kilomètre de l'arrivée après avoir fait presque 300 bornes de course. J'ai senti que je commençais à être à plat et comme c'est déjà pas facile de faire un sprint avec les deux roues gonflées, imaginez ma déception. »

« Désormais, je sais que toutes les années sont importantes pour moi. Fin de contrat ou pas fin de contrat, j'ai toujours donné le maximum »

Julian Alaphilippe, 9e de Milan-San Remo

L'ÉQUIPE

Alaphilippe ne dit surtout pas qu'il était en mesure de gagner, mais bien qu'il était heureux de sa journée et sans doute rassuré pour la suite après des semaines pénibles. « Je veux rester optimiste, poursuivait-il. Quand je vois comment je me suis fait mal aux Strade Bianche (pris dans une chute, il avait dû abandonner), comment j'ai souffert sur Tirreno-Adriatico, je pense que j'ai finalement bien récupéré. Désormais, je sais que toutes les années sont importantes pour moi. Fin de contrat ou pas fin de contrat (avec Soudal-Quick Step) , j'ai toujours donné le maximum. Ce n'est pas évident depuis quelques saisons et c'est pour ça que je suis content de me retrouver devant sur ce Milan-San Remo. » De quoi retrouver de l'allant pour les flandriennes et le GP E3, dès vendredi prochain.

publié le 16 mars 2024 à 23h19 mis à jour le 17 mars 2024 à 00h26
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte