L'ÉQUIPE

Leila Lacan (Angers) ira en WNBA « quand tout sera aligné »

Leila Lacan, médaillée de bronze de l'Euro 2023 avec l'équipe de France. (N. Luttiau/L'Équipe)
Leila Lacan, médaillée de bronze de l'Euro 2023 avec l'équipe de France. (N. Luttiau/L'Équipe)

Draftée en 10e position par Connecticut Sun, juste devant sa compatriote Carla Leite (Tarbes), l'internationale Leila Lacan (Angers) explique que sa priorité reste l'équipe de France et qu'elle ira en WNBA, un vrai objectif de carrière, « quand ce sera possible, quand tout sera aligné ».

Pas le temps de lire cet article ? Découvrez la lecture audio.
ma liste
commenter
réagir

Cette nuit, vers 1h30 du matin, Leila Lacan a regardé en direct la draft WNBA chez elle, via une vidéo projetée sur un mur, et a entendu son nom être prononcé. Connecticut a drafté l'internationale bleue et meneuse d'Angers en 10e position, juste après sa compatriote Carla Leite (9e, par Dallas Wings).

L'ÉQUIPE

« C'était un mélange de plein d'émotions, raconte Lacan ce mardi, lors d'une conférence de presse organisée dans la salle de l'Ufab avec qui elle commence les play-offs ce vendredi. C'est un peu confus encore. J'ai vraiment réalisé quand j'ai eu Caroline (Aubert, son agent) au téléphone et que j'ai vu la vidéo sur Instagram du moment où ils annoncent mon prénom. C'est là que j'ai réalisé, que j'ai vraiment ressenti une excitation et que le stress a un peu disparu. Je suis sur un petit nuage. Il va falloir redescendre pour le match de vendredi. Je suis hyper contente. Après, ce n'est qu'un début. »

Dans la nuit, la médaillée de bronze de l'Euro 2023 avec les Bleues a pu rapidement échanger avec sa franchise, qui avait également drafté l'internationale Sandrine Gruda en 2007 (en 13e position). Lacan et Carla Leite (Tarbes) sont devenues les 14 et 15e Françaises draftées depuis 1997 et Isabelle Fijalkowski. Deux Françaises draftées dès le premier tour, comme l'année dernière avec Lou Lopez Sénéchal (5e à Dallas) et Maia Hirsch (12e à Minnesota). « Ce n'est pas très fréquent d'avoir des étrangères dès le premier tour, je pense que c'est aussi grâce à l'impact de Marine Johannes, par rapport à ce qu'elle a fait la saison dernière (finaliste avec New York Liberty), explique Lacan, 19 ans. Ça nous donne du crédit, on nous prend peut-être plus au sérieux. »

« Si j'ai envie d'y aller, c'est en partie parce que c'est la meilleure ligue du monde et que j'ai envie d'aller me confronter aux meilleures »

Leila Lacan

L'ÉQUIPE

Priorité équipe de France

Membre de la même promo que la star américaine Caitlin Clark, la meneuse d'1m80 garde en priorité l'équipe de France, avec les JO de Paris cet été. « C'est un vrai objectif de participer aux JO et de gagner les JO, affirme l'internationale tricolore (12,7 points, 2,7 rebonds et 3 passes en moyenne cette saison en LFB). Je vais me préparer le mieux possible et donner mon maximum. C'est un objectif à court terme qui est très important. » Même constat, selon le site spécialisé BeBasket, pour la joueuse de Tarbes Carla Leite, draftée par Dallas, membre du 5 majeur de la LFB, championne d'Europe et MVP U20 en 2023 et meilleure jeune de LFB en 2023, qui ne devrait pas non plus aller outre-Atlantique cet été.

« Aujourd'hui je ne peux pas me prononcer sur une année exacte, précise Lacan, qui n'est allée qu'une fois aux États-Unis, à New York il y a quelques années, mais regarde régulièrement des matches de la ligue américaine. J'irai quand ce sera possible, quand tout sera aligné. Si j'ai envie d'y aller, c'est en partie parce que c'est la meilleure ligue du monde et que j'ai envie d'aller me confronter aux meilleures. » La WNBA, « un rêve devenu un objectif » pour Lacan.

publié le 16 avril 2024 à 16h19
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte