L'ÉQUIPE

Le combat de la basketteuse Maya Moore pour faire innocenter un prisonnier

Star du basket américain, Maya Moore dénonce le traitement des Afro-Américains par la police et la justice de son pays. (N. Robinson/The New York Times)
Star du basket américain, Maya Moore dénonce le traitement des Afro-Américains par la police et la justice de son pays. (N. Robinson/The New York Times)

La basketteuse américaine des Minnesota Lynx Maya Moore a mis sa carrière entre parenthèses durant deux saisons afin de faire innocenter Jonathan Irons, condamné à cinquante ans de prison en 1998 malgré l'absence de preuves.

ma liste
commenter
réagir

Le nom de Maya Moore ne dit peut-être pas grand-chose de ce côté de l'Atlantique. De l'autre, en revanche, un certain Kevin Durant en dit ceci : « Elle fait des choses sur un parquet que LeBron James pourrait faire ; le lendemain, elle peut jouer comme Kobe Bryant et le soir suivant à la façon de Carmelo Anthony. » Voilà qui situe plus précisément la place de cette grande dame du basket américain (2 médailles d'or olympiques, 4 titres WNBA, 4 Final Four notamment) qui, à 29 ans, a décidé de briller sur le parquet des prétoires.

L'ÉQUIPE

Depuis deux saisons, l'ailière des Minnesota Lynx a mis sa carrière entre parenthèses pour se battre aux côtés d'un prisonnier américain, Jonathan Irons, condamné à cinquante ans de prison en 1998 pour cambriolage et agression. Condamné malgré l'absence d'empreintes digitales, de preuves ADN ou même de témoins corroborant sa présence sur les lieux du crime.

Cela fait bientôt quatre ans que Maya Moore s'est penchée sur le dossier, et plus largement sur le traitement des minorités par la justice américaine. La récurrence des violences policières à l'encontre des Afro-Américains a définitivement convaincu cette grande croyante qu'il était temps de s'engager. « Quand Colin Kaepernick a dit que le changement commençait avec nous, cela m'a donné le courage d'élever ma voix », a-t-elle expliqué au Los Angeles Times.

Jonathan Irons a été condamné en 1998 à cinquante ans de prison (N. Robinson/The New York Times)
Jonathan Irons a été condamné en 1998 à cinquante ans de prison (N. Robinson/The New York Times)
L'ÉQUIPE

Une voix qui a compté, puisque mi-mars, le juge Daniel Green a annulé la peine d'Irons, citant des preuves que le procureur n'avait pas mentionnées lors du procès initial. Maya Moore était dans la salle, qu'elle a quittée pour annoncer elle-même la nouvelle au prévenu par téléphone. La décision de la cour du Missouri ne signe pas pour autant son retour en WNBA dès cette saison, comme elle l'a précisé : « Ma décision de reprendre une année sabbatique dépassait cette affaire, j'ai besoin de temps pour me ressourcer auprès de mes proches. »

Un repos de courte durée puisque neuf jours plus tard, le procureur général du Missouri, Eric Schmitt, a fait appel de la décision. Maya Moore va devoir rendosser la tenue de justicière... En attendant de reprendre le maillot de LeBron.

publié le 3 avril 2020 à 11h00
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte