L'ÉQUIPE

Jeep Élite : de l'air pour Strasbourg et Chalon

Boris Dallo et Scottie Reynolds ont offert au nouveau coach, Lassi Tuovi, son premier succès à la tête de la SIG (F. Lancelot/L'Équipe)
Boris Dallo et Scottie Reynolds ont offert au nouveau coach, Lassi Tuovi, son premier succès à la tête de la SIG (F. Lancelot/L'Équipe)

Vainqueur de Limoges après prolongation (105-100), Strasbourg a mis fin à une série de sept défaites dans le Championnat de France. Et Chalon-sur-Saône s'est imposé pour la deuxième fois de suite, cette fois à Boulazac (73-70), sur un tir à la sonnerie de Sean Armand.

ma liste
commenter
réagir

Incroyable Sean Armand ! Une semaine après un premier panier vainqueur à la sirène samedi dernier face au Mans (84-83), le nouvel arrière américain de Chalon-sur-Saône a récidivé samedi, cette fois sur le parquet de Boulazac et encore à l'issue d'un scénario renversant. Car l'Élan, qui joue sa survie en Jeep Élite, était mené de dix-sept points au Palio à la mi-temps (29-46), de seize (47-63) à neuf minutes de la fin. Et s'est donc imposé 73-70 sur un ultime tir primé dans l'axe de Sean Armand (17 points), qui suivait un autre tir à longue distance de Justin Robinson pour égaliser. Ce coup de tonnerre permet aux joueurs du nouvel entraîneur Julien Espinosa de prendre un bon bol d'air après ce succès chez un concurrent direct.

L'ÉQUIPE

L'autre bonne opération de la soirée est à mettre à l'actif de Strasbourg qui a enfin remporté un match (105-100), non sans attendre, non sans souffrir, puisque la SIG n'a été délivrée qu'en toute fin de prolongation. Limoges avait égalisé dans le temps réglementaire sur un dunk de Brian Conklin qui avait suivi un tir à trois points bonifié de Nicolas Lang (95-95). Les Alsaciens, portés par Scottie Reynolds (34 points, 7 passes décisives) et Thomas Scrubb (30) ont assuré leur premier succès depuis le 13 décembre après treize défaites d'affilée toutes compétitions confondues, sept en Championnat de France, sur la ligne des lancers francs par Reynolds et Damien Inglis. Un secteur dans lequel le CSP a rendu un médiocre 9 sur 17.

C'est un coup d'arrêt pour le CSP qui avait entamé ces dernières semaine sur une série vertueuse avec trois victoires d'affilée. Ludovic Beyhurst, transfuge de Strasbourg, a longtemps tenu son équipe par sa réussite (6 sur 6, 17 points, record de sa jeune carrière).

L'ÉQUIPE

Onzième victoire pour Dijon


Les gros bras, eux, n'ont pas tremblé. Monaco et Dijon se sont imposés à l'extérieur chez deux mal classés. L'ASM a étouffé (79-63) l'attaque de Gravelines-Dunkerque (22 sur 58, 27 points en deuxième mi-temps), en chute libre (une victoire en douze matches) ; Dijon a remporté (93-87) sa onzième victoire en déplacement, pour onze matches joués, et sa onzième victoire consécutive en Jeep Élite, à Roanne, où la JDA a fait la différence avant la pause (50-32) avant de lâcher du lest et de remettre la gomme dans le dernier quart-temps. Les meneurs dijonnais David Holston (11 points, 10 passes décisives) et Axel Julien (15 et 11) ont signé un double-double.

lire aussi Le classement

Très en verve en attaque (109-80, 30 passes décisives, 15 sur 25 à trois points), Le Mans a survolé la lanterne rouge Le Portel, qui a concédé un onzième revers de suite, et a déjà quasiment les deux pieds en Pro B. Nanterre a patienté une mi-temps avant de mettre à distance de Châlons-Reims (104-84) grâce à un coup de chaud de ses archers Chery (25), Moore (28 points) et Butterfield dans le troisième quart-temps gagné 36-23. Enfin, Cholet a dû serrer le jeu en fin de match pour résister au retour d'Orléans qui échoue à trois unités (70-67) malgré le gros match de Miralem Halilovic, son intérieur bosnien (20 pts, 12 rebonds).

publié le 8 février 2020 à 22h45 mis à jour le 8 février 2020 à 22h49
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte