L'ÉQUIPE

Des stars de la NBA révoltées après la mort d'un Afro-Américain, lors d'une arrestation

L'arrestation brutale, qui a entraîné la mort de George Floyd, mardi à Minneapolis, a provoqué des réactions virulentes au sein de la NBA : LeBron James, Steve Kerr ou encore Stephen Jackson ont réagi.

ma liste
commenter
réagir

La scène a enflammé l'actualité des États-Unis, mardi, et soulevé de nouveaux mouvements de colère concernant les violences policières à l'égard des personnes de couleur.

L'ÉQUIPE

Un homme noir, de 46 ans, George Floyd est mort mardi dernier, à la suite d'une arrestation plutôt violente par la police de Minneapolis. La vidéo de la scène a mis le feu aux poudres et provoqué des affrontements dans la ville entre les habitants et les forces de l'ordre.

Certaines personnalités de NBA ont aussi décidé d'élever la voix contre ces méthodes. Ainsi LeBron James a publié sur son compte Instagram un montage photo, opposant la scène de l'arrestation, à la photo du quaterback Colin Kaepernick, genou à terre, protestant ainsi contre le racisme et les violences policières. En commentaire, LBJ a juste ajouté « Est-ce que vous comprenez maintenant ? Ou est-ce que c'est encore flou ? »

De son côté, Steve Kerr, l'entraîneur de Golden State a twitté son dégoût. « C'est un meurtre. C'est révoltant. Sérieusement, qu'est ce qui ne va pas chez nous ??? ».

L'ÉQUIPE

La révolte a été encore plus douloureuse pour Stephen Jackson, car l'ex-joueur des Spurs et des Warriors était très proche de la victime. Dans une vidéo, postée sur Instagram, Jackson laisse libre cours à son chagrin et sa colère.

« Floyd était mon frère. On s'appelait « les jumeaux ». Mon frère était là, au Minnesota, parce qu'il changeait de vie, il conduisait des camions [...] Il faisait ce qu'il était supposé faire, et vous l'avez tué. Je suis en route pour le Minnesota. [...] Justice sera faite. Ils vont faire un gros chèque à tes enfants de la part de la police de Minnesota, tu peux compter là-dessus » dit-il encore dans les nombreux messages qu'il a laissés sur son compte.

publié le 27 mai 2020 à 16h44
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte