L'ÉQUIPE

Ligue A (H) : onze clubs en colère contre Rennes et la DNACG

Les Rennais sont dans le collimateur des autres clubs de Ligue A. (V. Michel/L'Équipe)
Les Rennais sont dans le collimateur des autres clubs de Ligue A. (V. Michel/L'Équipe)

Dans une lettre ouverte, onze clubs de Ligue A ont dénoncé la sanction prononcée contre Rennes pour irrégularités financières, qu'ils jugent insuffisante.

ma liste
commenter
réagir

La colère monte en Ligue A après la pénalité de trois points prononcée contre Rennes pour des irrégularités financières. Mercredi, onze des quatorze clubs du Championnat ont publié un communiqué commun pour dénoncer cette sanction, qu'ils jugent insuffisante. Seuls Nice et Paris ne se sont pas associés à leur démarche.

L'ÉQUIPE

« Compte tenu des différentes déclarations, parfois contradictoires, distillées par le club lui-même, il nous semble particulièrement inéquitable d'avoir laissé ce club participer au Championnat de France, et désormais dangereux pour la crédibilité de notre Championnat de prendre le risque de lui laisser la possibilité de participer aux play-offs et, d'éventuellement gagner cette compétition », écrivent les dirigeants des clubs concernés.

Laisser Rennes participer aux play-offs « serait catastrophique pour l'image du volley-ball »

Les informations dont ils disposent, concernant notamment des redressements des Urssaf (on évoque une amende totale supérieure à 1 million d'euros) et des actions aux prud'hommes, « laissent à penser que ce club ne sera pas en mesure de participer au Championnat la saison prochaine », ajoutent-ils, estimant que laisser Rennes participer aux play-offs « serait catastrophique pour l'image du volley-ball » et que « ce serait mépriser l'équité sportive ».

La semaine passée, Brice Chambourg, le président rennais, assurait à L'Équipe avoir purgé la plupart des problèmes financiers, à l'exception des amendes des Urssaf. Mais il se disait convaincu que ces dernières seraient annulées pour vice de forme, ou du moins fortement réduites.

L'ÉQUIPE

Il est peu probable que ce coup de gueule des présidents de club soit suivi d'effets dans l'immédiat. La sanction contre Rennes a été prononcée en appel par une commission de la Fédération (FFVB), adoucissant une décision en première instance qui n'a pas été rendue publique : cinq points de pénalité selon le président rennais, une interdiction de play-offs selon d'autres sources.

Cette sanction ne pourrait être remise en cause que par une action judiciaire longue et incertaine. Mais ce communiqué témoigne de la forte tension entre les clubs de Ligue A, qui risque de grandir encore à l'approche des play-offs. Mardi, l'entraîneur rennais Nikola Matijasevic avait twitté : « Très heureux que mon club reste uni malgré une pression extérieure qui n'est pas juste. Le Rennes Volley 35 mérite beaucoup plus de respect de la part de l'environnement du volley-ball français car il a énormément travaillé pour arriver là où nous sommes aujourd'hui. »

publié le 12 février 2020 à 17h35 mis à jour le 12 février 2020 à 18h28
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte