L'ÉQUIPE

Les Neptunes de Nantes dominées par Novare en finale aller de la Challenge Cup

Taylor Mims et Hena Kurtagic (ici en demi-finales) ont bataillé mercredi mais ont cédé face à Novare. (B. Le Bars/L'Équipe)
Taylor Mims et Hena Kurtagic (ici en demi-finales) ont bataillé mercredi mais ont cédé face à Novare. (B. Le Bars/L'Équipe)

Les Neptunes de Nantes ont été battues en trois sets par les Italiennes de Novare, mercredi en finale aller de la Challenge Cup. Elles tenteront d'inverser la situation au match retour dans une semaine.

Pas le temps de lire cet article ? Découvrez la lecture audio.
ma liste
commenter
réagir

Après un parcours sans faute sur la scène européenne cette saison (10 matches, autant de victoires), les Neptunes de Nantes ont subi la domination de Novare, en trois sets (26-24, 25-22, 25-20), mercredi lors de la finale aller de la Challenge Cup, la troisième Coupe d'Europe.

L'ÉQUIPE

Face à un poids lourd du volley italien - vainqueur de la Ligue des champions il y a cinq ans, et également invaincu en Europe cette saison - les Nantaises n'ont toutefois jamais renoncé. Elles avaient bien démarré la première manche, menant 10-5, avant que les débats ne s'équilibrent et que Novare ne s'impose.

Novare gagne grâce à Markova, recrutée cinq jours plus tôt

Malgré deux entames ratées lors des sets suivants, l'équipe entraînée par Cesar Hernandez a cependant réussi à chaque fois à faire douter son adversaire. En sauvant trois balles de set d'affilée pour revenir à 24-22 tout d'abord. Puis en ne comptant qu'un point de retard (13-12) dans la troisième manche. Mais en vain.

« On est tombés sur une très bonne équipe, avec une dimension physique qu'on n'a pas l'occasion de rencontrer en France, a commenté Sylvain Quinquis, le directeur technique des Neptunes. Il y avait beaucoup de puissance en face, mais aussi une différence de moyens et d'ambition sur le plan européen. » Novare a en effet recruté vendredi dernier la Russe Marina Markova, meilleure marqueuse du Championnat de Turquie. Avec ses 17 points, elle a été élue MVP du match mercredi.

Victoire au golden set pour espérer la Coupe

« Nous avons eu une opportunité de remporter le premier set, a ajouté Quinquis. Mais cela s'est joué sur de petits détails, des fautes que nous n'avons pas l'habitude de faire, au filet par exemple. C'était peut-être lié à l'événement. Et, en face, ça allait plus haut, plus vite, plus fort. Novare démarrait ses sets tambour battant, avec un service destructeur. »

L'ÉQUIPE

Pour espérer s'adjuger la Challenge Cup, mercredi prochain devant leur public, les Neptunes de Nantes devront s'imposer en trois ou quatre sets, puis vaincre au golden set.

publié le 21 février 2024 à 22h48 mis à jour le 22 février 2024 à 00h05
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte