L'ÉQUIPE

La Pologne terrasse l'Italie en finale de l'Euro

Auteure d'un début de match canon, la Pologne n'a jamais desserré son étreinte pour s'offrir l'Italie (3-0), à Rome, samedi soir, en finale de l'Euro. Après la Ligue des nations glanée en juillet dernier, les Polonais remportent leur deuxième titre de l'été.

ma liste
commenter
réagir

Il n'y a pas eu de suspense ce samedi soir au PalaLottomatica de Rome. Malgré une salle chauffée à blanc et acquise à la cause de son adversaire, la Pologne s'est défaite avec la manière de l'Italie (3-0 : 25-20, 25-21, 25-23), en finale de l'Euro.

L'ÉQUIPE

Après avoir remporté la Ligue des nations, fin juillet à domicile à Gdansk, les partenaires de Wilfredo Leon, sacré MVP du tournoi, s'offrent donc le deuxième titre européen de leur histoire après 2009. Un message fort passé par les Polonais à quelques mois des Jeux Olympiques de Paris 2024, même s'ils doivent encore s'y qualifier lors des tournois organisés à la fin du mois de septembre

L'Italie, elle, conclut son Euro sur une douche froide. Alors qu'elle ambitionnait de conserver le titre conquis en 2021, et confirmé en 2022 avec l'or au Championnat du monde, elle est lourdement retombée sur le sol de Rome. La Pologne a en effet pris la plus belle des revanches. Un an après avoir été battue (1-3), chez elle à Katowice, en finale du Mondial, elle a exécuté son volley à la perfection et n'a laissé que des miettes à la Nazionale. Sa qualité de service exceptionnelle, dès l'entame, a mis une pression constante sur la réception italienne, limitée à 21% au premier set.

Leon en MVP, Huber en joker

Le central Norbert Huber a claqué cinq aces, le réceptionneur-attaquant Wilfredo Leon en a servi trois tout en multipliant les mises en jeu au-dessus de 130 km/h sans connaître un déchet trop important. Dans son sillage, l'équipe dirigée par Nikola Grbic n'a jamais flanché et maintenu son niveau de jeu exceptionnel. Les Polonais ont bien contrôlé le pointu transalpin Yuri Romano (9 points) et le réceptionneur-attaquant Alessandro Michieletto (10).

4
La Pologne n'a perdu que 4 sets en neuf matches à l'Euro, sans jamais être poussée au tie-break. Les Pays-Bas, la Belgique, la Serbie et la Slovénie sont les seules équipes à ne pas avoir concédé une défaite en trois manches sèches.
L'ÉQUIPE

Elle a contrôlé les deux premiers sets avant de subir la réplique du bloc-défense italien dans le troisième. Mais à l'attaque du money-time, Huber et Leon (13 points) ont de nouveau frappé pour prendre l'avantage (19-18) pour la première fois de la manche et le conserver avant une dernière attaque d'Aleksander Sliwka envoyée par le block italien dans les tribunes.

Cette deuxième victoire à l'Euro, après 2009 (face à la France), confirme la mainmise du pays sur le volley européen, après la finale 100 % polonaise en Ligue des champions, Kedzierzyn-Kozle-Jastrzebski (3-2).

publié le 16 septembre 2023 à 22h50 mis à jour le 17 septembre 2023 à 00h06
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte