L'ÉQUIPE

Kevin Le Roux : « On portait des masques tout le temps »

Kévin Le Roux avec les Bleus lors du dernier Euro en France. (S. Mantey/L'Équipe)
Kévin Le Roux avec les Bleus lors du dernier Euro en France. (S. Mantey/L'Équipe)

Kévin Le Roux a dû attendre la suspension du Championnat chinois, conséquence de l'épidémie du coronavirus, pour rentrer en France samedi dernier.

ma liste
commenter
réagir


« Vous êtes repartis en Chine après votre victoire en finale du tournoi de qualification olympique à Berlin (10 janvier). Aviez-vous connaissance de l'épidémie de coronavirus à ce moment-là ?
Pas du tout ! En étant à Pékin, au début, on n'était pas vraiment perturbés. Ce n'est que quand toutes les festivités du Nouvel An Chinois ont été annulées, qu'on a compris que c'était vraiment sérieux. Ces derniers jours, il ne se passait plus rien à Pékin. Tout était fermé. Le restaurant de notre hôtel n'ouvrant que le soir, on se contentait de manger une fois par jour. Mais on continuait quand même à s'entraîner tous les jours. On portait des masques tout le temps, hormis pendant les entraînements.

L'ÉQUIPE

La Fédération chinoise de volley-ball a fini par suspendre son Championnat...
La majorité des autres sports avait déjà stoppé toutes les compétitions : le football, le basket notamment. Ils étaient à l'arrêt depuis une à deux semaines... Des joueurs étrangers d'autres équipes étaient déjà rentrés chez eux. On était un peu les derniers à attendre. Les joueurs chinois de mon équipe me disaient eux-mêmes, que je n'avais plus rien à faire ici. Notre saison n'avait même pas commencé ! On s'apprêtait à jouer notre premier match.

« Depuis mon retour, je dors par précaution à l'hôtel et je vois mes proches le moins possible »

Avez-vous reçu des consignes particulières avant votre retour ?
Aucune ! J'ai pris un avion de la compagnie Air China et je n'ai pas eu de test, ni en partant, ni en arrivant. Je me suis présenté de moi-même à l'hôpital, mais il n'y a rien à faire tant qu'il n'y a pas de symptômes. Je n'en ai aucun depuis mon retour, mais par précaution je dors à l'hôtel et je vois mes proches le moins possible. Ma femme, qui est enceinte, devait me rejoindre en Chine mais heureusement elle est restée chez elle à Los Angeles.

Comment va se passer la suite de la saison ?
La Fédération chinoise n'a pas pris de décision définitive. Elle doit se prononcer d'ici mi-février sur une éventuelle reprise des matchs en avril, mais au vu de la situation actuelle, je pense que le Championnat sera annulé pour cette saison. En tout cas, moi, je n'ai pas vraiment envie de repartir.

Allez-vous continuer à vous entraîner, notamment en vue des Jeux Olympiques de Tokyo ?
Bien sûr. Surtout, j'attends la décision de la Fédération. Je dois me faire opérer du dos, si le Championnat est définitivement annulé, je vais pouvoir avancer mon opération et être rétabli plus tôt que prévu. L'objectif de la saison, évidemment ce sont les Jeux Olympiques ! Avant ça, il y aura la Ligue des Nations (à partir du 22 mai), l'occasion de rejouer au plus haut niveau. »

publié le 4 février 2020 à 18h08 mis à jour le 4 février 2020 à 18h14
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte