L'ÉQUIPE

Euro (H) : l'équipe de France domine l'Italie et affrontera la Finlande en huitièmes de finale

L'équipe de France a terminé sa phase de groupes de l'Euro invaincue après avoir battu l'Italie ce mercredi à Montpellier (3-1). Elle sera opposée à la Finlande en huitièmes de finale, samedi à Nantes.

ma liste
commenter
réagir

L'équipe de France trace son chemin avec une qualité de jeu et une flamme qui ne cessent de grandir. Mercredi soir à Montpellier face à l'Italie, vice-championne olympique, les Bleus ont remporté un cinquième succès en cinq matches (3-1), concédant une seule manche, ont conquis la première place du groupe A et ont réintégré pleinement Earvin Ngapeth et Trevor Clevenot.

L'ÉQUIPE

La France jouera samedi à Nantes son huitième de finale face à la Finlande, finalement quatrième du groupe C, avant peut-être de retrouver l'Italie - si celle-ci passe l'obstacle turc - mardi en quarts de finale, toujours à Nantes.

Malgré l'absence d'enjeu direct, les deux rivaux se sont rendu coup pour coup mercredi, lors des trois premiers sets tout du moins, avant que l'Italie ne baisse de volume. Les Bleus n'ont pas utilisé le central Kevin Le Roux, ménagé, mais ont pu faire tourner, seul Daryl Bultor n'étant pas entré en jeu.

Un match bien plus tendu que prévu

Avec Earvin Ngapeth et Trevor Clevenot alignés dans le six de départ pour la première fois de l'Euro, l'équipe de France a d'abord subi les impacts italiens, notamment du pointu Ivan Zaytsev (6 points dans le premier set) et a cédé quatre longueurs de retard (9-13) dans la première manche avant de recoller grâce à deux aces consécutifs de Ngapeth, puis de conclure le set sur deux blocks magistraux de Stephen Boyer (25-22).

L'ÉQUIPE

Mais dans un match bien plus tendu que prévu et qui chauffait à blanc l'Arena de Montpellier, les Bleus ont ensuite concédé une manche pour la première fois de l'Euro (25-22), sans être en mesure de refaire un lourd retard (10-17) après deux points litigieux en faveur des vice-champions olympiques.

Le combat s'est intensifié dans la troisième manche alors que Julien Lyneel et Antoine Brizard venaient relayer Earvin Ngapeth et Benjamin Toniutti. Menée de deux points (15-17), la France enchaînait un 7-1 pour conclure le set sur deux attaques de Nicolas Le Goff (25-21).

Les Bleus terminaient ensuite le travail dans un quatrième set lors duquel Laurent Tillie choisissait de se priver de Benjamin Toniutti, qui fêtait sa 300e sélection, Earvin Ngapeth mais aussi Stephen Boyer, remplacé avec bonheur par le Montpelliérain Jean Patry en fin de set. Julien Lyneel réalisait le break décisif à 18-19 et les Bleus quittaient Montpellier sur un cinquième succès en cinq matches (3-1 ; 25-22, 22-25, 25-21, 25-22) et une nouvelle performance de haut vol.

publié le 18 septembre 2019 à 22h43 mis à jour le 18 septembre 2019 à 23h24
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte