L'ÉQUIPE

Vendée Globe : vers une reprise des essais techniques le 11 mai

Les essais techniques en mer des monocoques du Vendée pourraient recommencer le 11 mai. (J.-M. Liot/ALea/Disobey/Apivia)
Les essais techniques en mer des monocoques du Vendée pourraient recommencer le 11 mai. (J.-M. Liot/ALea/Disobey/Apivia)

Les concurrents du prochain Vendée Globe devraient pouvoir effectuer des essais et des navigations techniques en mer à partir du 11 mai, date de la mise en place progressive du déconfinement.

ma liste
commenter
réagir

Sa flotte de monocoques à quai ou en chantier pour cause de coronavirus depuis mi-mars, la classe Imoca avait engagé, il y a quelques semaines, des démarches auprès de la préfecture maritime de l'Atlantique afin de préparer le déconfinement.

L'ÉQUIPE

« C'était important pour nous de travailler main dans la main avec les autorités afin de relancer notre activité professionnelle tout en respectant les différentes règles et les contraintes sanitaires, explique Antoine Mermod, président de l'Imoca. Tout n'est pas encore ficelé, mais il nous reste trois semaines pour formaliser le dispositif afin de recommencer des essais en mer. On s'est mis d'accord de notre côté pour que personne ne renavigue avant le début du déconfinement. »

Départ du Vendée Globe toujours prévu le 8 novembre

Il s'agirait de sorties courtes, de jour, et dans des conditions de vent raisonnables. « Ce sera très encadré et on réfléchit encore aux mesures qui seront mises en place, poursuit Mermod. Ce sera une première étape, on espère ensuite pouvoir aller s'entraîner en juin. »

Du coup, les différentes équipes devraient remettre leur bateau à l'eau à partir de début mai, en vue d'être prêt le 11 mai. Avec pour tous, l'objectif de mettre au point et d'optimiser leur machine en vue de l'objectif majeure de la saison, le Vendée Globe, dont le départ est toujours prévu le 8 novembre aux Sables-d'Olonne.

publié le 21 avril 2020 à 16h56
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte