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Jacques Caraës (directeur de la Vendée-Arctique) : « Les skippeurs ont besoin de voyager »

Selon Jacques Caraës, il sera toujours possible de tenter de se qualifier pour le Vendée Globe après la Vendée-Arctique. (S. Boué//L'Équipe)
Selon Jacques Caraës, il sera toujours possible de tenter de se qualifier pour le Vendée Globe après la Vendée-Arctique. (S. Boué//L'Équipe)

Jacques Caraës, directeur de course de la Vendée-Arctique et du Vendée Globe, estime que l'« Arctique » est une bonne préparation pour le tour du monde.

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« C'est la première et dernière grande course au large de la saison en Imoca. À quatre mois du "Vendée", c'était indispensable ?
Les skippeurs ont vraiment besoin de naviguer pour valider leur machine en course. Il aurait été difficile de donner le départ du tour du monde sans une navigation hauturière en amont. Je préfère que les soucis techniques, s'il doit y en avoir, apparaissent sur cette épreuve que dans le sud de l'océan Indien l'hiver prochain !

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Le parcours de la Vendée-Arctique offre-t-il un bon terrain de jeu ?
C'est un triangle exigeant avec des conditions météo variées. Les bateaux les plus rapides vont se retrouver au près (face au vent) au large des côtes irlandaises, avec 35 noeuds de vent maxi, à partir de la nuit d'aujourd'hui à demain et cela pendant quatre jours. Ils redescendront avec du vent portant, parfois soutenu, jusqu'aux Açores. La deuxième partie devrait être favorable aux foilers alors qu'un bateau à dérive droite pourrait passer en tête au large de l'Islande. Je pense que c'est une bonne préparation pour le Vendée. Initialement, les skippeurs devaient frôler le cercle polaire par 66°33 nord.

Ce n'est plus le cas ?
Après réflexion, on s'est dit que cela pouvait être délicat parce que, en cas de météo contraignante, la flotte risquait de se retrouver coincée par la banquise côté Groenland et d'être soumise aux effets des sommets côté Islande. On a aussi tenu compte du fait que la zone abrite une grosse concentration de mammifères marins. On s'éloigne également de la zone des glaces dérivantes.

Certains jouent leur qualification pour le Vendée. En cas d'échec, existe-t-il une possibilité de repêchage ?
En cas d'avarie, on peut organiser un parcours de substitution de 2 000 milles. Une telle demande devrait être faite au plus tard le 1er août et le parcours devrait être bouclé avant le 1er septembre. »

publié le 5 juillet 2020 à 10h30
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