L'ÉQUIPE

VTT : Fabio Wibmer, freerider fou à Montmartre

Dans sa dernière incontournable production UrbanFreeride Lives, l'Autrichien Fabio Wibmer a choisi la France comme lieu de tournage. Une vidéo impressionnante dans les rues de Paris et de Lyon.

ma liste
commenter
réagir

Pour tout cycliste sensé, la perspective d'enfourcher son vélo et de se lancer dans les pentes raides de Fourvière ou de Montmartre a tout pour donner un mal de crâne. Mais pas pour Fabio Wibmer. Dans sa vidéo Urban Freeride Lives 3, le freerider, casque couvert de sponsors pour protéger sa tête brûlée, fait de la France son terrain de jeu en engloutissant les escaliers lyonnais et parisiens sous les regardes ébahis des passants. Publiée en décembre, la vidéo compte déjà 12 millions de vues (voir vidéo ci-dessus).

L'ÉQUIPE

Bientôt 4 millions d'abonnés sur Youtube

Parmi les riders les plus talentueux de sa génération, l'Autrichien est habitué à affoler les compteurs sur Youtube, Il y compte près de 4 millions d'abonnés et plus de 500 millions de vues, glanés en partie grâce à son format le plus populaire : ses Urban Freeride Lives, des balades spectaculaires dans les rues de grandes agglomérations européennes. À ce jour, le premier volet de cette série, dans les quartiers de Salzbourg, a été visionné 98 millions de fois, son record personnel.

C'est pour ce type de vidéos que Fabio Wibmer a posé ses roues en France, fin 2019. «Ma dernière vidéo d'Urban Freeride datait déjà de deux ans et j'avais envie de revenir à ce format, nous a confié l'Autrichien. J'ai essayé de trouver un lieu sympa, en fouillant sur Google et je suis tombé sur Lyon.» Le coup de foudre a été immédiat.

La ville des lumières, avec ses trois collines, est chérie des freeriders, qui y voient le lieu d'expression idéal. «J'avais aussi en tête d'aller à Paris, après plusieurs séjours là-bas et parce que c'est la capitale et que les spectateurs auront envie de la voir, ajoute-t-il. Donc nous avons finalement décidé de faire les deux : partir de Lyon et atteindre Paris.»

L'ÉQUIPE

«Montmartre est probablement mon spot préféré»

Fabio Wibmer

Entre le décor idyllique et la technique irréprochable de Fabio Wibmer, le résultat est à couper le souffle. «C'est définitivement un de mes plus gros projets, particulièrement pour ce qui touche à mon pilotage», se réjouit-il. «J'étais vraiment à la limite sur tous les plans et c'est ce qui rend la vidéo si spéciale. Je voulais vraiment passer au niveau au-dessus.»

Plans sur la tour Eiffel, descente de la Croix-Rousse à toute allure : la vidéo pourrait presque servir de spot promotionnel aux deux villes visitées. «C'est dur de dégager mon spot favori de la vidéo, tellement il y en a. Lyon en général a une très bonne vibe, avec énormément de relief, La Défense est aussi super cool. Mais Montmartre est probablement mon préféré, juste grâce à la taille des escaliers.»

Fabio Wibmer devant les passants à Montmartre. (Urban Freeride Lives 3)
Fabio Wibmer devant les passants à Montmartre. (Urban Freeride Lives 3)

En partageant ses exploits sur Youtube, Fabio Wibmer espère inspirer sa communauté, qui le suit quotidiennement sur les réseaux sociaux, à se lancer dans le freeride. C'est comme ça que lui a démarré, il y a onze ans, en imitant son modèle, l'Écossais Danny Macaskill.

Sur sa première vidéo, l'ado viennois, loin de se douter qu'il serait bientôt courtisé par toutes les marques, effectue un simple back-flip dans la neige. Aujourd'hui, il a accompli un rêve qu'il juge accessible à n'importe quel Français s'en donnant la peine. «Ici, les rues sont si cool... Pour du freeride, c'est le terrain de jeu idéal.» Pour une vidéo spectaculaire aussi.

publié le 24 janvier 2020 à 11h29 mis à jour le 24 janvier 2020 à 11h35
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte