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Vélo Mag : à Paris, la grève booste le vélo

Plus de 89 passages à vélo par heure ont été enregistré au mois de décembre devant les capteurs parisiens. (DR)
Plus de 89 passages à vélo par heure ont été enregistré au mois de décembre devant les capteurs parisiens. (DR)

Propulsé au premier plan par la grève des transports en commun, le vélo prouve qu'il peut être une vraie solution pour la mobilité à Paris.

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Si le projet de réforme ne rassure pas pleinement les futurs retraités français, il a peut-être indirectement permis au gouvernement d'atteindre un autre de ses objectifs : promouvoir l'usage du vélo. Du fait de la grève dans les transports en commun, la « petite reine » règne actuellement en maître dans les rues de Paris et sa popularité de quelques semaines pourrait potentiellement s'étendre dans le temps.

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Près de 89 passages de vélos par heure devant les différents compteurs disséminés dans Paris sur tout le mois de décembre, soit plus du double par rapport à l'année dernière à la même période (38 en moyenne). Sur les grands axes de la capitale, les pistes cyclables rencontrent un franc succès, qui grandit plus la grève avance.

Le parc Vélib a eu du mal à suivre les demandes de vélo pendant la grève. (DR)
Le parc Vélib a eu du mal à suivre les demandes de vélo pendant la grève. (DR)

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Le plan vélo d'Hidalgo porte ses fruits

« De manière conjoncturelle, comme il y a beaucoup d'embouteillages et que les transports sont peu fiables, beaucoup de gens se sont reportés sur le vélo pour se déplacer », explique Charles Maguin, président de Paris en selle. Pour cette association qui défend la place du vélo en ville, cette hausse de la fréquentation survient au moment opportun, puisque « les pistes cyclables de la mandature d'Anne Hidalgo sont en train d'être finies ».

À son arrivée à la tête de la ville de Paris, la maire socialiste avait entamé un grand plan vélo. Parmi les ambitions affichées : une augmentation significative du parc de stationnement pour les deux-roues et un élargissement à 1 400 km de pistes cyclables. Même si ses objectifs initiaux n'ont été atteints qu'à 55 %, selon les calculs de l'Observatoire du plan vélo, les premières modifications ont déjà métamorphosé le réseau francilien.

« Paris est une des villes en France qui a fait le plus de choses pour le vélo ces dernières années, notamment pour les pistes cyclables, confirme Charles Maguin. On est sortis d'une logique de confettis de petites pistes pour passer à de vrais itinéraires, qui permettent vraiment d'aller d'un point A à un point B. » Désormais plus fonctionnelles, elles prennent tout leur sens pendant la grève. « Ce mois de décembre a un effet de démonstrateur : alors que tout est bloqué, les pistes cyclables peuvent assurer une partie de la mobilité des gens. Il y a une prise de conscience que le vélo peut être une solution. »

10 000 emplacements de stationnements ont été installés à Paris suite au plan vélo. (DR)
10 000 emplacements de stationnements ont été installés à Paris suite au plan vélo. (DR)

Un phénomène international

Dans ce contexte favorable, l'espoir de voir les vélotafeurs d'un jour devenir les cyclistes réguliers de demain est réel. En 2017, une étude de l'université d'Oxford, effectuée pendant une grève à Londres, avait prouvé que 5 % des utilisateurs de transports en commun n'utilisaient pas le moyen de locomotion optimal pour aller au travail. La suspension du métro avait permis aux usagers de découvrir des alternatives pour leurs déplacements, notamment le vélo, qu'ils avaient conservé par la suite.

À 11 000 km de Paris, le même phénomène pourrait survenir au Chili, frappé par une crise sociale sans précédent. À Santiago, la capitale, les artères principales ont été envahies par les bicicletas, deux fois plus nombreuses qu'à l'accoutumée. Une aubaine pour les marchands de cycles, qui font face à une demande sans précédent. Dans le pays le plus développé d'Amérique du Sud, une culture vélo est peut-être en train de naître.

publié le 9 janvier 2020 à 11h22 mis à jour le 9 janvier 2020 à 11h30
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