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Où rouler au soleil pendant hiver ?

Un cycliste dans l'ascension du col du Glandon. (Shutterstock)
Un cycliste dans l'ascension du col du Glandon. (Shutterstock)

C'est l'hiver et il n'est pas facile d'accumuler les kilomètres dans le froid et la grisaille. Heureusement, le soleil n'est pas si loin. Voici 4 lieux pour rouler cet hiver.

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Même s'il est doux pour l'instant, l'hiver est bel et bien là. Et d'une semaine à l'autre, un froid plus mordant, voire le grésil ou la neige, pourraient bien se substituer à la simple morosité des jours pluvieux. Les inconditionnels du home-trainer s'en réjouiront, accumulant les kilomètres dans le garage ou la buanderie.

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Quant à ceux pour qui rien ne vaut la profondeur des paysages et la lumière du soleil, ils feront leurs valises. Se dirigeant vers ces endroits par-delà les frontières, où des routes ensoleillées les attendent.

Costa Brava

Elle est l'une des destinations les plus prisées des cyclistes français, pour des raisons de proximité évidentes. Depuis la frontière française, elle s'étend sur 250 km. Les épisodes authentiquement hivernaux y sont rares. Faibles précipitations et douceur relative sont de mise. On n'oubliera pas de glisser dans son bagage un petit coupe-vent et des manchettes pour les départs matinaux, mais pour peu que le ciel soit bleu, les 20°C à l'ombre sont vite atteints.


Collines à l'intérieur des terres, et routes à flanc de falaise offrent un terrain de jeu varié, du faux-plat aux ascensions de quelques kilomètres. Le réseau routier est dense et en excellent état. Sur la côte, les localités de Rosas ou de San Feliu servent de camp de base à de nombreux opérateurs de stages cyclistes.

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À une trentaine de kilomètres de la mer, Gérone est réputée pour héberger de nombreux coureurs pros immigrés en Europe. La ville regorge de boutiques et de cafés cyclistes où vous pourriez les croiser. N'espérez guère inscrire votre nom au palmarès des KOM alentour.

Majorque

La plus grande des îles Baléares est connue pour sa vie nocturne débridée à la belle saison. Mais en hiver, elle est surtout la Mecque du cycliste européen. Le climat n'y est pas très différent de celui qui règne sur la Costa Brava : peu de pluie et températures douces. En moyenne une dizaine de degrés au-dessus des nôtres. La « grande île » porte trois chaînes montagneuses dont la principale, la Tramontane, comprend plusieurs sommets au-dessus de 1 000 mètres.

Le col del Reis (9,4 km à 7,1 % de moyenne, et une pente max à 12 %) ou le très régulier Puig de Major (14 km à 6 % sur un revêtement parfait) sont tout à fait dignes d'une préparation spécifique. De plus ils offrent des panoramas somptueux. Bien sûr, on peut aussi se tracer des parcours plats, et rouler contre le vent en bord de mer. Globalement le réseau est en excellent état.

Et surtout, le tourisme cycliste ici, se conjugue à l'échelle industrielle. Les vastes hôtels offrant menus sportifs, location d'excellents vélos (il n'est pas forcément besoin d'emporter le vôtre), sorties guidées par groupes de niveau, voire les services d'un coach, sont nombreux.

Enfin, les automobilistes sont réputés particulièrement tolérants avec les cyclistes, qui évoluent pourtant par pelotons entiers.

Îles Canaries

D'une façon générale, les Canaries sont une assurance de chaleur, car elles sont très proches du continent africain. Fuerteventura est à moins de cent kilomètres des côtes marocaines. La grande dune de Maspalomas située au sud de la Grande Canarie est faite de sable que le vent a transporté du Sahara occidental. Ainsi, on descend rarement sous les 15°C, et on atteint facilement 25°C en pleine journée.

Des conditions météorologiques qui ont fait de Ténérife un spot à la mode chez les cyclistes affûtés. D'autant plus depuis que Chris Froome et son équipe Ineos (anciennement Sky) ont fait du volcan Teide une de leur ascensions-étalons favorites.

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Hola from Mt Teide #tenerife #cycling

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Le Teide, qui culmine à 3718m, est la seule opportunité pour les cyclistes européens de monter un col au-dessus de 2000m en hiver. Accessible par quatre voies, la plus longue d'entre elles représente une ascension de 30 km depuis le bord de mer. À 2150m, l'hôtel Parador est devenu célèbre malgré un certain dépouillement, parce que les pros y font des séjours en altitude.

L'île Grande Canarie offre un terrain de jeu plus étendu et très varié. On y rencontre aussi beaucoup de cyclistes (et parmi eux de triathlètes) à Lanzarote, où le paysage est plus monotone, et souvent balayé d'un vent fort, mais où le traffic routier très discret est gage de sécurité.

D'origine volcanique comme les autres îles canariennes, l'île Grande Canarie recèle pourtant une abondante végétation. La roche n'y est pas omniprésente, et on y trouve des zones « rafraîchissantes » au fil d'ascensions de toutes difficultés. Pour un séjour « long », et pour qui n'est pas un compétiteur invétéré, c'est le meilleur choix.

Le Maroc

Bien sûr, les infrastructures spécifiquement dédiées au vélo n'existent quasiment pas. On trouve néanmoins quelques prestataires de séjours cyclistes. Le roi Mohamed VI a lancé une politique de rénovation des routes et d'aménagement de voies cyclables.

Certes, rouler dans Marrakech oblige toujours à la plus grande prudence, le ballet des deux roues y est assez infernal. Mais sitôt qu'on sort de la ville, la circulation s'espace. Le paysage superpose les ocres, les palmiers, les épines, et les sommets enneigés de l'Atlas soutenant le poids du ciel.

De Marrakech, il faut 80 km pour rejoindre la station de ski d'Oukaïmden, à... 2 620 m d'altitude ! La montée proprement dite débute à 30 km du sommet. Elle est éprouvante, de par l'altitude, et parce que la pente est irrégulière.

Au départ d'Agadir, mieux vaut prévoir de chausser son vélo façon gravel, pour envisager des sorties vers la Vallée du Paradis ou jusqu'aux gorges d'Aït Mansour, mais vos yeux ne le regretteront pas.

publié le 17 janvier 2020 à 12h01
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