L'ÉQUIPE

Vélo Mag : Zwift, l'application qui révolutionne le home trainer

Des pentes reproduisant fidèlement celles de l'Alpe d'Huez ont été modélisées dans le jeu. (Drujon/Zwift)
Des pentes reproduisant fidèlement celles de l'Alpe d'Huez ont été modélisées dans le jeu. (Drujon/Zwift)

Validée par les pros, dénombrant déjà 1,5 million d'utilisateurs, l'application Zwift permet aux amateurs d'home trainer de s'entraîner entre amis tout en baladant leurs avatars dans des mondes virtuels.

ma liste
commenter
réagir

Les cuisses chauffent, l'acide lactique monte, mais Mathieu Drujon est confiant. Il s'est préparé d'arrache-pied pour sa course et est encore dans le coup à 300 m de la ligne. Mais au moment de lancer le sprint, c'est la douche froide : son pied est mal calé sur la pédale et il déchausse. Désillusion, adieux au titre de champion de France et... descente rapide du home trainer. Car Mathieu n'est pas cycliste professionnel mais spécialiste de Zwift, le programme d'entraînement virtuel qui cartonne chez les amateurs de vélo.

L'ÉQUIPE

«Un entraînement sérieux, rendu fun»

Slogan de la marque Zwift

Là où le logiciel se démarque des autres, c'est par son côté social. À l'inverse de la plupart de ses concurrents, Zwift est construit comme un jeu vidéo multijoueur. Ainsi, on peut rouler aux côtés d'autres utilisateurs, croisés au fil des pérégrinations sur les routes virtuelles, prendre leur aspiration et interagir avec eux. L'objectif ? «Un entraînement sérieux, mais rendu fun», dixit le slogan de la marque.

Mathieu Drujon s'entraîne trois fois par semaines sur son home trainer. (Drujon/Zwift)
Mathieu Drujon s'entraîne trois fois par semaines sur son home trainer. (Drujon/Zwift)

«Les home trainers, c'était rigolo au début, mais je me lassais assez vite parce qu'il n'y avait pas d'interactivité avec les autres participants», témoigne Mathieu. Ancien coureur professionnel de 2006 à 2013, notamment dans l'équipe Auber 93, il a retrouvé grâce à l'application du plaisir sur «l'instrument de torture», qu'il se forçait à utiliser au cours de sa carrière. «On se rend compte à l'usage que ce qui plait, c'est être avec des amis, se donner rendez-vous, discuter sur un serveur vocal en même temps qu'on roule, ça rend le truc super ludique.»

L'ÉQUIPE

Une compétition supervisée par l'UCI

Comme tout le monde, lui a commencé par des sorties libres, des balades de plusieurs heures à arpenter les routes pixellisées. Puis le virus de la compétition a repris le dessus. Régulièrement, Zwift organise des événements permettant de se mesurer aux autres, bâtie sur le modèle des courses professionnelles.

L'avatar de Mathieu Drujon, avec son maillot de champion de France modélisé en jeu. (Drujon/Zwift)
L'avatar de Mathieu Drujon, avec son maillot de champion de France modélisé en jeu. (Drujon/Zwift)

Mathieu s'est rapidement distingué comme l'un des meilleurs français, décrochant même le titre national en 2018. «J'ai retrouvé le plaisir de la compétition. Je pensais que plus jamais je ne toucherai un home trainer, maintenant je m'entretiens tout en m'amusant», confirme-t-il. En 2020, il pourrait viser un maillot arc-en-ciel, l'Union de Cyclisme Internationale ayant signé un accord avec Zwift pour créer le premier championnat du monde de vélo virtuel.

Facile à prendre en main, l'application est devenue un complément aux sorties quotidiennes, permettant notamment de pallier les contraintes de planning et d'esquiver les intempéries. En hiver, les événements organisés par le jeu se multiplient et le mauvais temps fait exploser le nombre de pratiquants.

En découvrant les cols recouverts de poudreuse pixellisée, les nouveaux venus auront peut-être la chance de croiser plusieurs champions, dont Warren Barguil ou Thibaut Pinot. Les deux Français font partie des nombreux cyclistes professionnels à avoir adoubé Zwift, qu'ils utilisent pour l'entraînement, notamment hors saison. En attendant le retour des beaux jours.

publié le 6 janvier 2020 à 15h58
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte