L'ÉQUIPE

Strava : une communauté qui prend de l'ampleur

L'étude Year in Sport Strava 2019 indique que la communauté continue de croître et permet de dégager certaines tendances. (Shutterstock)
L'étude Year in Sport Strava 2019 indique que la communauté continue de croître et permet de dégager certaines tendances. (Shutterstock)

C'est au tour du réseau social Strava de publier ses données, qui offrent une base diversifiée à l'étude de la pratique sportive mondiale.

ma liste
commenter
réagir

Chaque fin d'année, Strava publie son étude « Year in Sport », visant à dégager les grandes tendances de la pratique sportive. L'étude s'appuie sur l'analyse des données fournies par une communauté de 48 millions de sportifs, depuis 195 pays. En France, les athlètes Strava sont environ 2,2 millions, mais la croissance est très rapide.

L'ÉQUIPE

En 2019, Strava a enregistré plus de 822 millions d'activités pour un total de 12,8 milliards de kilomètres parcourus. Rien qu'en France, les cyclistes ont accumulé près de 619 millions de kilomètres, ce qui correspond environ, fait remarquer Strava, à 804 fois l'aller-retour entre la Terre et la Lune.

Se mesurer aux chronos des autres

Il faut comprendre que Strava est plus qu'une simple application de tracking GPS, et mérite bel et bien le nom de « communauté ». Les membres y échangent, s'y mesurent les uns aux autres, voire s'y retrouvent, au sens le plus littéral du terme puisque, dans le cas où un autre utilisateur a emprunté à plus de 50 % le même itinéraire que vous, Strava vous le signale automatiquement. L'application de mapping, qui permet de se tracer de beaux parcours dans n'importe quel région ou pays inconnu, permet aussi potentiellement de se trouver des partenaires de jeu.

Extraits de l'étude « Year in Sport » Strava 2019. (Strava)
Extraits de l'étude « Year in Sport » Strava 2019. (Strava)


Et l'on sait aussi que l'aspect d'émulation est très présent, notamment grâce aux fameux KOM, segments de parcours où les utilisateurs comparent leurs chronos. Ainsi les athlètes Strava se maintiennent-il en activité. La communauté compte très peu de « membres fantômes » (ayant enregistré une première activité sans jamais revenir).

L'ÉQUIPE

Cet aspect réseau social explique la richesse et la variété des données recueillies. Fréquence des séances, distances parcourues (et traces évidemment), mais aussi matériel utilisé (habitudes de consommation), motivation spécifique, etc. Par exemple, à côté du « sport » à part entière, les trajets de commuting y sont également représentés.

C'est pourquoi l'étude YIS est susceptible d'intéresser des acteurs très divers du mouvement sportifs : pratiquants bien sûr, mais aussi acteurs économiques, notamment les fabricants d'équipement, et les collectivités territoriales. Infrastructures publiques, ou études de marchés avant implantation peuvent y trouver des éléments.

Une importante communauté qui ne cesse de croître

La communauté Strava compte 48 millions de sportifs à travers le monde, dont 2,2 en France. 822 millions d'activités ont été enregistrées en 2019, soit 19 millions par semaine. En tout, les utilisateurs ont parcouru 12,8 milliards de kilomètres dont 619 millions en France, pour un dénivelé total de 90,4 milliards de mètres (6,7 milliards en France). Chaque mois, un million de nouveaux athlètes s'inscrivent sur l'application. Enfin, en France, la distance moyenne d'une sortie vélo est de 33,8 kilomètres.

Extraits de l'étude « Year in Sport » Strava 2019. (Strava)
Extraits de l'étude « Year in Sport » Strava 2019. (Strava)

Une étude permettant de dégager certaines tendances

L'étude « YIS » pointe une forte augmentation des activités-vélo virtuelles, qui ont été multipliées par 3 depuis 2016. 67 % des sorties vélo (type Zwift ou TrainerRoad) sont effectués par des cyclistes, mais les séances de vélo indoor sont peuplées à parts égales de cyclistes et de runners.
Globalement, ces pratiques de vélo d'intérieur, autrefois réservées à l'hiver ou aux jours de mauvais temps, s'étalent mieux sur l'année : en juillet 2016 elles ne concernaient que 0,2 % des cyclistes, contre 4,9 % en juillet 2019.

Autre enseignement de l'étude : en groupe les sportifs sont plus actifs. La distance relevée des sorties en groupe est en moyenne 2 fois plus longue que la distance parcourue en solo. Deux chiffres sont aussi à remarquer : les athlètes téléchargent environ 10 % d'activités de plus dans le mois qui suit leur adhésion à un club et lus de femmes se sont rendues au travail à vélo que d'hommes en 2019.

publié le 20 décembre 2019 à 18h00
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte