L'ÉQUIPE

Opération « 100 % filles » au vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines

La ministre des Sports Roxana Maracineanu (au centre), sur la piste du vélodrome. (DR)
La ministre des Sports Roxana Maracineanu (au centre), sur la piste du vélodrome. (DR)

Ce week-end, la FFC a organisé une journée « 100 % filles » en présence de la ministre des Sports Roxana Maracineanu au vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines. 80 femmes et jeunes filles ont effectué leurs premiers tours de roues sur la piste.

ma liste
commenter
réagir

Ce week-end se déroulait l'opération « Sport Féminin Toujours », organisée par le ministère des Sports en partenariat avec le CSA. Le but est d'inciter les médias à faire plus de place au sport féminin et à ses actrices.

L'ÉQUIPE

Dans ce cadre, la FFC (Fédération française de cyclisme) a ouvert samedi les portes du vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines à toutes les cyclistes désireuses de s'initier à la piste et, plus largement, à toutes les sportives concernées par la question de l'égalité entre les femmes et les hommes.

Décidée à renouveler une image trop étroitement liée à la compétition, la FFC s'est donc adressée, par la voix de son président Michel Callot, dont l'allocution d'ouverture a évoqué « un certain retard » en la matière, aux « femmes cyclistes de tous les horizons ». À l'heure où la réduction des inégalités liées au genre concerne l'ensemble de la société, les instances sportives comptent sur la population féminine pour augmenter le nombre de leurs licencié.es.

Des ambassadrices pour « vivre vélo au féminin »

Bien sûr, un message n'est jamais si efficace que lorsqu'il est incarné. Ainsi la FFC a-t-elle désigné une douzaine d'ambassadrices, chargées de promouvoir le cyclisme féminin sur tout le territoire, d'en faire vivre les réseaux aussi bien via les communautés numériques qu'à travers l'organisation de sorties.

Mme Potereau vice-présidente FFC, R. Maracineanu et M.Callot président FFC, aux côtés des ambassadrices. (DR)
Mme Potereau vice-présidente FFC, R. Maracineanu et M.Callot président FFC, aux côtés des ambassadrices. (DR)
L'ÉQUIPE

Au sein de cette équipe « Vivre vélo au féminin », les profils varient : routières, vététistes, crosseuses ou « fixistes », elles sont focalisées sur la compétition, ou sur le simple plaisir du paysage et du partage dans l'effort. À côté d'athlètes de haut niveau, telles que Jennifer Lethué ou Laurie Berthon, Justine Bailleul, non sans humour, ne se présente pas comme « athlète de haut niveau » mais comme « athlète à mon niveau ».

La ministre des sports Roxana Maracineanu était présente. Après avoir souligné le rôle prépondérant d'un site comme celui du Vélodrome national dans l'obtention par la France des JO 2024, l'ancienne championne de natation a rappelé l'importance personnelle qu'elle accorde à la question des stéréotypes et des disparités de traitement hommes-femmes dans le sport.

Lors de l'opération « Sport Féminin Toujours », la ministre Sports, Roxana Maracineanu a fait le déplacement. (DR)
Lors de l'opération « Sport Féminin Toujours », la ministre Sports, Roxana Maracineanu a fait le déplacement. (DR)

Puis, après avoir tombé la veste et enfilé une paire de chaussures cyclistes, Roxana Maracineanu a donné l'exemple et effectué quelques tours de piste. À sa suite, près de 80 jeunes filles et femmes, de tous âges et de tous horizons, se sont lancées sur l'anneau de bois aux intimidants virages relevés, sous la conduite des coaches de la fédération.

À l'occasion de cette « journée 100 % filles », la FFC a officialisé un partenariat avec l'association Cassiopea, dédiée à soutenir les femmes souhaitant reprendre une activité physique après un cancer. Au programme 2020, un Paris-Bucarest à vélo, où Roxana Maracineanu a promis de venir assurer son relais.

publié le 3 février 2020 à 17h53
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte