L'ÉQUIPE

Esteban Chaves : « Behind the smile »

Le coureur colombien Esteban Chaves est la tête d'affiche du documentaire « Behind the smile ». (D.R)
Le coureur colombien Esteban Chaves est la tête d'affiche du documentaire « Behind the smile ». (D.R)

En 2018, entre chutes et souci de santé, quoi qu'en dise son grand sourire, Esteban Chaves traverse un moment de déprime. Pour reprendre goût à son métier, il retourne en Colombie, auprès des siens. Scott a tourné un film sur ce retour à la joie.

ma liste
commenter
réagir

En février 2013, Esteban Chaves est âgé de 23 ans, et court encore pour l'équipe continentale Colombia avant que sa carrière ne bascule. Une sévère chute survenue au Trophée Laiguelia interrompt sa progression et compromet son avenir. En effet, si les nombreuses fractures (crâne, épaules, côtes) se consolident avec le temps, un problème neuro-moteur persistant amoindrit la mobilité de son bras droit, le contraignant à une nouvelle intervention chirurgicale. Ce nouveau coup dur le tient éloigné de la compétition pour le reste de la saison.

L'ÉQUIPE

Malgré cela, l'équipe Orica Green Edge, qui croit dans le potentiel de l'ancien vainqueur du Tour de l'Avenir, choisit de lui faire confiance et lui fait signer un contrat de trois ans. Une bonne pioche puisque, après une année d'acclimatation, Chaves remporte deux étapes de la Vuelta en 2015,qu'il achève à la cinquième place, après avoir porté le maillot de leader.

L'année suivante, sa montée en puissance se poursuit. Vainqueur d'étape et deuxième du Giro où il ne plie que devant Nibali, il monte aussi sur le podium de la Vuelta, avant de finir la saison en apothéose par une victoire ou Tour de Lombardie. La saison 2017, où il passe complètement à côté de son premier Tour de France, sera moins nettement souriante et s'achève sur un accident au Tour d'Émilie. En 2018, malgré une brillante victoire d'étape au Giro, son niveau est en baisse, terrassé par une mononucléose.

L'ÉQUIPE

C'est alors qu'il s'effondre moralement. Touchant le fond, ne prenant plus aucun plaisir à son métier, il décide de retourner en Colombie se ressourcer auprès des siens. Roulant au pays de son enfance, avec son frère, et son père, Chaves reconstruira son plaisir de pédaler. C'est cette période que retrace ce documentaire, certes sans surprise et plein de bon sentiments, certes produit par son sponsor Scott, mais qui est l'occasion d'un voyage en compagnie d'un coureur attachant.

Pour reprendre goût à son métier, Esteban Chaves est retourné en Colombie, auprès des siens. (DR)
Pour reprendre goût à son métier, Esteban Chaves est retourné en Colombie, auprès des siens. (DR)

Outre les cartes postales d'une Colombie luxuriante, le visage juvénile et la joie enfantine d'Esteban Chaves à eux seuls justifient le plaisir du spectateur. Ce sourire démesuré qui semble ne jamais le quitter, même quand il souffre dans un col, éclaire le film. Un film qui, principalement construit autour du témoignage de ses parents, met en valeur le grand coeur du champion et dont la naïveté dégage même une certaine puissance.

publié le 30 septembre 2019 à 15h54
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte