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Le boom du vélo cargo dans le paysage urbain

Le vélo cargo est un mode de déplacement de plus en plus utilisé partout en Europe. (S. Pingue/YUBA CARGO BIKES)
Le vélo cargo est un mode de déplacement de plus en plus utilisé partout en Europe. (S. Pingue/YUBA CARGO BIKES)

Transport de personnes, de denrées ou pour une activité professionnelle, le vélo cargo s'impose de plus en plus comme un moyen de locomotion pratique, économique et écologique dans la vie quotidienne.

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Alors qu'ils n'étaient encore qu'une poignée il y a quelques années, à s'exposer dans des contre-allées, devant lesquelles le routier borné passait en jetant un oeil amusé sur ces machines qu'il pouvait trouver un poil rigolotes et farfelues, les concepteurs de vélos cargo ont aujourd'hui envahi l'espace du Hall A1 au salon Eurobike de Friedrichschafen.

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Il y a peu, le A1 accueillait des marques telles Shimano, Campagnolo, Wilier, Santini, Selle Italia, Zéfal. Cette année, les professionnels exposés y ont pour nom : Douze Cycles, Yuba, Dolly Bakfiets, Urban Arrow, Winther Bikes, Johnny Loco ou encore Bici Capace. Des nouveaux acteurs dont le nombre a encore augmenté cette année (32 contre 24 l'an passé), et qui ont pris le pouvoir aujourd'hui pour composer une véritable Cargo Area, dédiée à la promotion de la pratique et qui fait preuve d'un marché florissant.

Pour le directeur du salon Dirk Heidrich, l'engouement pour le vélo cargo, ou vélo de fret ou encore cargo bike dans sa version anglicisée, et son déploiement sur le salon, s'apparente un peu à celui du VTT dans les années 1990.

Le nombre de marques produisant des vélos cargo est passé de 24 à 32 ces dernières années. (Riese & Müller GmbH)
Le nombre de marques produisant des vélos cargo est passé de 24 à 32 ces dernières années. (Riese & Müller GmbH)
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Successeur du triporteur

« De nombreuses marques se sont créées ces dernières années, constate Robin Paradis, l'un des fondateurs de l'association Paris Cargo Bikes. De nouveaux modèles sont apparus et viennent désormais de tous les pays d'Europe, d'Italie, d'Allemagne... Il doit y avoir à Berlin cinq constructeurs de vélos cargos, qui n'existaient pas il y a dix ans. »

Robin Paradis souligne quela pratique du vélo cargo est en train de gagner peu à peu le reste du monde  : « Bergamont par exemple, gros concepteur de VTC et de VTT, sort ainsi son premier vélo cargo. Plusieurs marques émergent aussi dans les grandes villes au Brésil et en Colombie, avec des bureaux d'ingénieurs qui façonnent de vrais vélos ou s'inspirent de modèles existants. »

La France n'est pas en reste et le marché s'est démocratisé en un temps éclair, avec l'apparition de nombreuses firmes sur le secteur et de magasins spécialisés. « En 2011, on ne trouvait que des triporteurs et des Bakfiets, le vélo hollandais traditionnel, littéralement le vélo brouette, explique Robin Paradis. Des vélos en acier avec une caisse en bois, de 30 kg... Maintenant on est submergé avec un nombre incroyable de marques distribuées, dans les magasins parisiens notamment. »

Inspirée par la culture du cargo bike outre-Rhin, aux Pays-Bas ou au Danemark, la pratique du vélo cargo se répand également en France depuis plusieurs années. Ils seraient plus de 5 000 selon les estimations à sillonner les rues, et il n'est plus rare de croiser ces drôles de vélos, de plus en plus perfectionnés, et qui semblent d'un coup bien pratiques.

Nouveau mode de vie

Solution alternative à l'utilisation de la voiture, le vélo cargo apparaît comme un transport de son temps, plein de bon sens dans bien des circonstances. Transports logistiques, de personnes, de denrées alimentaires, dans le cadre d'une profession (plombier, maçon, fromager...), de services de restaurations ou synonyme d'une certaine activité physique : plus qu'un mode de déplacement, c'est un nouveau mode de vie auquel on adhère.

En réalité, il s'agit d'un retour à un esprit de transport qui faisait la loi dans les centres-villes dans les années 1930, et qui a disparu avec une volonté politique d'offrir l'accessibilité aux voitures, symbole de rapidité et d'avenir à l'époque, dans les milieux urbains.

Les versions modernes du vélo cargo bénéficient des innovations technologiques du marché du cycle. (YUBA CARGO BIKES)
Les versions modernes du vélo cargo bénéficient des innovations technologiques du marché du cycle. (YUBA CARGO BIKES)

Si les triporteurs et vélos de livraison ont été écartés du paysage en France dans les années 1950, la tradition n'a jamais été interrompue dans des pays comme les Pays-Bas ou le Danemark, où l'on peut participer depuis des années à des courses traditionnelles de cargo bike, les « Svajerlob ». En France, la moyenne des trajets à vélo cargo avec transport d'enfants est plus petite que dans ses voisins européens avec 6 kilomètres aller/6 kilomètres retour.

Il existe tous les types de vélos en fonction de sa conduite et des trajets

Robin Paradis, un des fondateurs de l'association Paris Cargo Bikes.

Mais aujourd'hui, le vélo cargo fait une entrée en force dans les catalogues et des magasins spécialisés. La version moderne bénéficie des innovations technologiques du marché du cycle. « Il existe tous les types de vélos en fonction de sa conduite et des trajets, indique Robin Paradis. On trouve maintenant des biporteurs utilitaires, familiaux, des long-tails (vélos allongés) de différentes configurations. »

Cadre alu, transmissions classiques ou Di2, modèle à assistance électrique pour les moins fringants ou le transport de charges lourdes, moyeu à vitesses, tailles de roues et de pneus spécifiques, freinages à câbles ou hydrauliques à disque : le vélo cargo de 2020 n'a rien de l'objet souvent imaginé comme bricolé au fond d'un garage.

Maniable et stable

Un vélo avec de telles dimensions peut impressionner et susciter l'inquiétude quant à sa maniabilité. Il ne faut pourtant que quelques minutes pour le prendre en mains. « Il faut juste prendre en compte la longueur quand on vire afin de ne pas couper trop court au risque de racler le trottoir par exemple, explique Robin Paradis. Ce sont des vélos très stables. »

Sur la neige, si le vélo part en glissade, il ne chasse pas tout de suite comme lorsqu'une roue d'un vélo classique part. On a le temps de freiner, de poser un pied à terre. Intriguant, considéré comme « géniaux ou rigolos », les vélos cargos s'inscrivent dans la tendance de l'augmentation de l'utilisation du deux-roues en agglomération (deux Français sur cinq l'utiliseraient quotidiennement selon une étude de l'Union Cycles et Sport).

Les problématiques et les perspectives d'amélioration d'accueil et d'accompagnement de la pratique en milieu urbain et extra-urbain sont les mêmes que pour les vélos traditionnels : la création de voies spécifiques, d'infrastructures pour le stationnement et des parkings à vélos munis d'attaches sur points fixes qui font office de sécurité renforcée.

Fort de cet élan encourageant et vivifiant, la pratique du vélo en zone urbaine sera rapidement confrontée aux mêmes noeuds que les automobilistes, tels que des zones saturées et des bouchons même s'il reste avant tout un moyen de locomotion convivial. Le vélo s'affirmera alors comme méthode idéale pour favoriser l'échange et le partage. Le savoir-vivre ensemble en société.

publié le 23 octobre 2019 à 18h54
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