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Tuto : Comment régler sa transmission électronique Shimano Di2

Régler son Shimano Di2. (/) S. Cande L'Équipe
Régler son Shimano Di2. (/) S. Cande L'Équipe

Si vous possédez une transmission Di2 du fabricant nippon Shimano, voici tout ce qu'il faut savoir pour la régler.

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Comme avec un dérailleur mécanique, et peut-être plus encore, eu égard à la sensibilité des systèmes électroniques, un bon alignement de la patte de dérailleur est fondamental. Pensez à le vérifier car, le cas échéant, les opérations ci-après seraient vaines.

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Outils nécessaires : Clés Allen de 2 et 5 mm et une clé dynamométrique.

Les outils nécessaires. (/) S. Cande L'Équipe
Les outils nécessaires. (/) S. Cande L'Équipe

Étape 1 : Réglage de l'englobé

Le terme d'englobé désigne la distance séparant les dents et le galet supérieur du dérailleur quand la chaîne est sur le plus grand pignon (la bonne distance est de 6 à 8 mm). Quand la distance est trop faible la chaîne accroche ou ne monte pas. Quand elle est trop importante, la chaîne s'enroule sur un nombre de dents restreint, ce qui diminue le rendement mécanique et use prématurément le pignon.

La vis d'englobé se trouve à l'arrière du dérailleur (sur les systèmes Di2, c'est une vis BTR de 2 mm).

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Régler son englobé. (/) S. Cande L'Équipe
Régler son englobé. (/) S. Cande L'Équipe

Étape 2 : Micro réglage du système

Tout d'abord placer la chaîne sur le cinquième pignon en commençant par le plus grand en partant de la gauche.

Bien placer sa chaîne. (/) S. Cande L'Équipe
Bien placer sa chaîne. (/) S. Cande L'Équipe

Repérer le boîtier de jonction du système, le plus souvent placé sous la potence.

Boitier de jonction du système. ( - ) Stephane Cande L'Équipe
Boitier de jonction du système. ( - ) Stephane Cande L'Équipe

Maintenir l'interrupteur enfoncé quelques secondes, jusqu'à ce que s'allume la lumière rouge : le mode réglage est ouvert.

Maintenir l'interrupteur. (/) S. Cande L'Équipe
Maintenir l'interrupteur. (/) S. Cande L'Équipe

Ensuite, procéder au micro-réglage du dérailleur, visuellement en alignant le galet supérieur du dérailleur au cinquième pignon, en actionnant la manette. Il existe 33 micro-ajustements possibles (position actuelle + 16 vers la droite et 16 vers la gauche).

Il est également possible de le faire « à l'oreille » : par impulsions successives sur la manette faire monter le dérailleur vers la gauche, jusqu'à ce que ça « gratouille », puis redescendre de 4 impulsions vers la droite (soit 4 x 2/10 mm).

Appuyer de nouveau quelques secondes sur le bouton du boîtier de jonction pour enregistrer le réglage.

Aligner le galet supérieur du dérailleur au cinquième pignon. (/) S. Cande L'Équipe
Aligner le galet supérieur du dérailleur au cinquième pignon. (/) S. Cande L'Équipe

Étape 3 : Réglages des butées du dérailleur arrière

On commence par la butée basse (ou « gauche ») « L », qui empêche le dérailleur de passer dans les rayons lorsque l'on passe la chaîne sur le plus grand pignon. La logique est la même qu'avec un dérailleur mécanique.

À ceci près qu'avec l'électronique il faudra penser, une fois la vis L au contact de la butée, à dévisser d'un demi-tour, afin que le mouvement motorisé ne vienne pas forcer sur ladite butée. Faute de quoi la batterie se décharge beaucoup plus vite.

Butée basse. ( - ) Stephane Cande L'Équipe
Butée basse. ( - ) Stephane Cande L'Équipe

Même chose avec la butée « H » (pour « high speed » : grand braquet et donc petit pignon). On règle la butée mécaniquement, et on dévisse d'un demi-tour pour « laisser un peu de mou » au système.

Butée H. (/) S. Cande L'Équipe
Butée H. (/) S. Cande L'Équipe

Étape 4 : Réglage du dérailleur avant

Bien sûr le placement s'effectue selon une logique « mécanique » : la fourchette doit s'aligner parallèlement au plateau, et le bord presque « effleurer » le sommet des dents (1 à 3 mm au-dessus).

Comme il n'y pas de câble, le placement se fait sans contrainte. Autant que possible, utiliser une clé dynamométrique pour respecter le couple de serrage : 5Nm (on rappelle que faute d'indication explicite, le couple de serrage équivaut en Nm, à la taille de la vis : 5Nm pour une BTR de 5 mm).

La fourchette doit s'aligner parallèlement au plateau. (/) S. Cande L'Équipe
La fourchette doit s'aligner parallèlement au plateau. (/) S. Cande L'Équipe

Attention : le dérailleur électronique est dépourvu de butée basse (sauf pour d'anciens modèles) : il faut procéder au micro-réglage électronique qui sert de point de départ au dérailleur. Placer la chaîne sur le petit plateau et le grand pignon « tout à gauche ».

Comme pour le dérailleur arrière, procéder à une pression longue sur le bouton du boîtier de jonction pour ouvrir le mode micro-réglage (diode allumée). Il faut décaler la fourchette vers la gauche pour supprimer le frottement de la chaîne (0,5 à 1 mm), puis à nouveau une pression longue au boîtier pour valider (la diode s'éteint).

Décaler la fourchette vers la gauche pour supprimer le frottement de la chaîne. (/) S. Cande L'Équipe
Décaler la fourchette vers la gauche pour supprimer le frottement de la chaîne. (/) S. Cande L'Équipe

Reste à « sécuriser » le côté extérieur avec l'unique butée mécanique (H), de sorte que le fait de passer le grand plateau soit aisé et ne fasse pas dérailler la chaîne à droite.

Pour cela, placer la chaîne sur le grand plateau et le petit pignon _ « tout à droite » _ puis, à l'aide de la vis « H », laisser de 0,5 à 1mm entre la fourchette et la chaîne côté extérieur.

Placer la chaîne sur le grand plateau et le petit pignon. (/) S. Cande L'Équipe
Placer la chaîne sur le grand plateau et le petit pignon. (/) S. Cande L'Équipe

Enfin, placer la chaîne grand plateau - grand pignon pour croiser au max. Puis entrer dans le mode réglage et ajuster l'écart entre la chaîne et la fourchette côté intérieur (entre 0,5 et 1 mm). Ainsi on s'assure que toutes les combinaisons sont utilisables.

Placer la chaîne grand plateau - grand pignon. (/) S. Cande L'Équipe
Placer la chaîne grand plateau - grand pignon. (/) S. Cande L'Équipe

NB. Bon à savoir : deux impulsions brèves au boîtier permettent de switcher du changement de vitesse en mode « manuel » à un mode « synchronisé » (mise à jour nécessaire pour les anciens modèles) : c'est alors le système qui calcule automatiquement la meilleure configuration, à braquet égal. L'utilisateur choisit de monter ou descendre ses vitesses (augmenter ou diminuer son braquet) et le système choisit la meilleure configuration (par exemple, plutôt que 50x23, configuration limite en termes de ligne de chaîne, il imposera 34x15, braquet équivalent à 10 cm près). En mode « synchro », on ne se sert plus que d'une manette : en VTT cela peut permettre de réserver la seconde gâchette à la tige de selle télescopique ou au blocage d'amortisseur.

Formateurs CNPC Sport : Mickaël Pronchery.
Photos : Stéphane Candé.
Texte : Olivier Haralambon.

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publié le 31 janvier 2019 à 21h23 mis à jour le 1 février 2019 à 09h21
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