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S'Cool Bus, le ramassage scolaire par un minibus à pédales

Dans l'Eure, quelques dizaines d'enfants se rendent à l'école à vélo par groupes de neuf en « S'Cool Bus » ( ) Steph Balbo
Dans l'Eure, quelques dizaines d'enfants se rendent à l'école à vélo par groupes de neuf en « S'Cool Bus » ( ) Steph Balbo

Dans l'Eure, quelques dizaines d'enfants se rendent à l'école à vélo par groupes de neuf. Pas en peloton, mais en « S'Cool Bus ». Chaque matin sur le pas de leur porte, ils guettent le passage de ce minibus à pédales, qui les déposera à l'école les joues rosies par le vent et l'effort. Une idée géniale, appelée à essaimer.

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En général, c'est en vacances qu'on les voit passer, ces drôles de véhicules pourvus de petits fanions criards et de sonnettes pour laisser une chance aux autres vacanciers de se jeter sur le bas-côté. On les appelle parfois Rosalie, ou l'on ne les appelle pas. Il n'est pas rare qu'ils soient chargés de et mus par une équipe de jeunes gens braillards, parfois alcoolisés (ce sont les vacances, on le rappelle), pédalant en choeur et en tongs. C'est amusant, pour peu qu'on soit d'humeur.

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Mais à Rouen, où l'aventure a débuté, on a décidé _ un étudiant retour de stage aurait ramené l'idée des Pays-Bas _ de faire de ces vélos particuliers un usage plus constructif, et de les dédier au... ramassage scolaire. Ainsi est née, en 2015, l'idée du S'Cool Bus.

Chaque véhicule, qui comporte neuf postes de pédalage en plus de celui du chauffeur (joliment baptisé « S'Cool Ducteur »), est pourvu d'une assistance électrique et d'un toit amovible, en prévision des caprices du climat rouennais. Comme il se doit, le S'Cool Ducteur dispose d'un volant et l'engin est équipé de phares.

Neuf enfants, c'est autant que dans un minibus. À ceci près que dans le cas présent ce sont neuf bambins actifs et qui, ayant pédalé arrivent à l'école les joues roses, joyeux et bien éveillés. Même ceux qui, quelques minutes plus tôt, sont apparus sur le seuil de leur porte le visage encore chiffonné de sommeil, s'épanouissent en quelques tours de pédale. Oxygéner le corps, sentir aux joues le vent du petit matin.

Les effets bénéfiques du S'Cool Bus portent bien au-delà de la joie immédiate qu'il procure aux enfants concernés, et du service gratuit qu'il rend à leurs parents. Au-delà même du fait que, diminuant le nombre de voitures, il contribue à une meilleure sécurité aux abords de l'école.

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Non seulement les neuf marmots qui, quelques minutes matin et soir, pédalent à l'unisson du conducteur, apprennent les fondements du Code de la route _ sous la houlette du chef d'orchestre, ils tendent le bras avant chaque changement de direction _ mais ils « socialisent ». Tout cycliste sait, après tout, combien l'effort partagé (et la position côte à côte, regards braqués dans la même direction) encourage l'échange verbal. Certains étaient voisins sans le savoir, avant de se retrouver un beau matin sur le trottoir à enfiler les mêmes casques et gilet fluo (mis à disposition par S'Cool Bus).

Par ailleurs, si les effets bénéfiques sur la santé de l'enfant et sa croissance (on sait que l'exercice musculaire renforce de capital osseux) sont évidents, on sait moins combien l'exercice physique tempéré favorise, aussi, la réussite scolaire en améliorant la capacité de concentration (de plus en plus nombreux sont les programmes de lutte contre les troubles de l'attention et l'« hyperactivité » basés sur des séances de sport régulières, au détriment des traitements médicamenteux). On nous raconte l'histoire de cette petite fille souffrant d'obésité et d'asthme aigu, dont non seulement la santé s'améliore objectivement, mais qui ne cesse de parler à son médecin du S'Cool Bus et qui, surtout, ose enfin aller vers les autres.

Depuis les débuts en 2015, la société S'Cool Bus se développe. Ayant suscité l'intérêt de la communauté d'agglomération Seine-Eure, elle y dessert désormais sept écoles sur six communes.

Le succès est tel qu'à Louviers par exemple où, le nombre de véhicules n'étant pas encore suffisant à satisfaire la demande, il faut organiser des roulements de quatre semaines pour servir tout le monde : du coup, fort de cette expérience et de cet apprentissage, certains enfants qui jusque-là n'avaient pas osé (ou dont les parents n'avaient pas osé) se rendent à l'école sur leur propre vélo, preuve d'un effet réel sur les comportements.

Le succès n'a évidemment altéré en rien les fondements idéalistes et militants sont toujours là, qui visent un « changement des mentalités » (notamment en sensibilisant les jeunes générations à la question des transports écoresponsables), le développement durable et le « green business ». L'offre s'adresse aux collectivités publiques, et le S'Cool Bus a vocation à être gratuit pour les utilisateurs. La jeune société s'applique donc à faire connaître un modèle qui a vocation à essaimer. En proposant par exemple des semaines tests sur une commune, comme à Grenoble lors de la Fête du Vélo, où le S'Cool Bus dessert une école différente chaque jour. Et germe dans les esprits.

publié le 30 janvier 2019 à 12h16
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